SIEGE DES ARCHEVECHES DE PROVENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionRomeGardeRegistresLe Droit CanonLe Dogme
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptyVen 26 Mar 2021 - 23:55

Le Cardinal avait convoqué Plumeria et Shame suite à la demande qu'avait formulé l'épouse.
Un certain nombre de documents étaient posés devant lui. Une fois que les époux seraient là, il en ferait lecture et leur expliquerait les tenants et aboutissants de cette procédure.



Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shame

Shame


Lieu RP : Provence - Aix

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptySam 27 Mar 2021 - 20:05

Il avait reçu une missive. Pour être ici. Il incline respectueusement de la tête, puis:

Bonjour votre Eminence
Revenir en haut Aller en bas
plumeria

plumeria


Lieu RP : Aix-en-Provence

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptySam 27 Mar 2021 - 20:29

La Cigale, convocation reçue arrive à son tour, salue d'un signe de tête et d'un léger sourire

Eminence...  Shame...  Lo bonjorn
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptySam 27 Mar 2021 - 23:11

Le Cardinal pria ses deux visiteurs de s'installer et et leur adressa un sourire compatissant. Il devait en savoir plus afin de rédiger un arrêt.

Bonjour à vous deux.
Bien je vous ai demandé de venir ici parceque Plumeria m'a demandé d'enclencher une dissolution de votre sacrement du Mariage.
Je vous invite donc à me dire si vous souhaitez effectivement mettre fin à votre union d'une part.
Et pour quels motifs d'autre part.

En fonction de vos réponse, je pourrais vous indiquer la marche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
plumeria

plumeria


Lieu RP : Aix-en-Provence

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptyDim 28 Mar 2021 - 11:04

La Cigale prend place à l'invitation du Cardinal et s'installe.  Un regard vers Shame d'abord pour revenir ensuite vers le Cardinal et de l'écouter.
Après un court silence,  tout en se mordillant la lèvre, elle rassemble ses idées,  son courage aussi et prend la parole


Eminence, puisque c'est moi qui ai demandé la dissolution, je vais commencer.

Une longue respiration avant de poursuivre

Comme je vous l'ai écrit,   les relations entre Shame et moi se sont dégradées.  Bien souvent, nos échanges tournent courts et dérapent.
Toutes ces discussions inutiles et sans fin m'usent et me fatiguent  et sont venues à bout de l'amour que je  portais à mon époux. Au point  que tous les sentiments doux, aimants que j'éprouvais ont été remplacé par de l'incompréhension,  de l'agacement.

Bien sûr, il a essayé  d'y remédier mais  le mal est fait.  Il est profond et au vu de cette situation,  après avoir pris le temps de la réflexion,  j'ai annoncé à Shame mon intention de vous écrire pour entamer la procédure.


Elle se tait n'ayant aucune envie de s'étaler longuement sur cet échec.  
Revenir en haut Aller en bas
Shame

Shame


Lieu RP : Provence - Aix

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptyDim 28 Mar 2021 - 16:40

Un simple sourire de circonstance. Il attend que s'installe Son Eminence et Son Epouse, qu'il salue comme de coutume:

Bonjour Plumeria

Installé. Il laisse la parole et prend connaissance de ce qu'il en est, à ce jour, en silence. Longue mesure du poids des mots qu'elle a choisit pour exprimer ce qu'elle pense et ressent de leur Union, aujourd'hui:

Pour ma part, quoiqu'on est pu traverser jusqu'à maintenant. Mes sentiments sont identiques vis à vis de Plumeria. Si vous vous souvenez bien, y a quelque temps, votre Eminence, je vous vais fais parvenir, un courrier, pour vous demander, les démarches à faire pour l'éventualité d'un divorce. Au final, je m'y suis résigné à vous réécrire pour savoir parce que avec du recul, j'avais estimé que nous méritions de nous retrouver tous les deux quoique nous traversions, de le faire ensemble.

Autre chose à ajouter:

Je n'emploierai pas les mots de mon Epouse. La communication n'est plus entre nous. Tout simplement. Il semblerait que quelque chose se soit brisé et cassé, sans retour, possible en arrière. Je ne peux remettre en cause et en doute le choix de Plumeria, même comme si vous pouvez le constater, pour exprimer nos désirs aujourd'hui, nous ne communiquons pas pareil, pour en faire part et vous les faire partager.

Si c'est ce qu'elle souhaite, je n'irai pas à l'encontre de sa décision. Parce que ce qu'elle évoque est bien le cas. Et que cela provient autant de moi qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptyMar 30 Mar 2021 - 23:43

Le Cardinal était navré d'entendre ces mots. Parce que le sacrement du mariage n'était pas fait pour être brisé.
Cependant tout de même, le sdeux époux semblaient s'entendre, c'était déjà une bonne chose.

Le Cardinal lut alors un extrait de l'indult consistorial relatif aux extinctions & dissolutions de mariage.


Voici les conditions d'une procédure de dissolution.


Citation :
Article 3 – Dissolution simplifiée de mariage.

III Disparition des sentiments amoureux (Ad mundi salutem per sanctificationem, II-B-6.1).
A. Une procédure simplifiée de dissolution pour disparition des sentiments amoureux peut être lancée si les conditions cumulatives suivantes sont respectées :

   1. la disparition des sentiments concerne les deux époux ;
   2. qu’aucun grief n’est soulevé ;
   3. les époux ont fait les efforts nécessaires pour empêcher cette situation ;
   4. il y a un accord sur la garde des enfants.

Êtes vous d'accord pour dire que vous répondez bien aux 4 conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Shame

Shame


Lieu RP : Provence - Aix

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptyMer 31 Mar 2021 - 9:41

De lire, de prendre connaissance du document. Relire pour être bien certain de comprendre. Il relève la tête et son regard sur Plumeria, son Epouse puis à son Eminence. Il hoche lentement de la tête et acceptera les termes et conditions écrites:

Oui. Pour ma part. Je réponds bien aux 4 conditions. Votre Eminence.
Revenir en haut Aller en bas
plumeria

plumeria


Lieu RP : Aix-en-Provence

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptyMer 31 Mar 2021 - 20:55

A son tour, elle prend connaissance du document et opine  trois fois en prenant connaissance des conditions.  A la quatrième, son coeur se serre et finalement elle opinera à nouveau.

Oui Eminence,   je réponds  tout aussi bien à ces quatre conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptyDim 11 Avr 2021 - 1:13

Le Cardinal avait tout au long de l'entretien rédigé un document.


Bien, je vous laisse relire le document et me dire si vous y voyez une quelconque objection.


Citation :
Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  81799410
Arrêt de dissolution simplifiée de Mariage
Diocèse d'Aix en Provence

Présidence de l’Officialité : Ludovi de Sabran [IG : Richelieu1]

Parties :
Époux : Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  [IG : Shame]
Épouse : Plumeria de Lauvain  [IG : Plumeria]

Mariage le 7 juillet 1468 par Mgr Mielle64c

Motifs :
-Disparition des sentiments amoureux


Déclaration de l'épouse :
- L'épouse déclare que les relations avec son époux se sont dégradées.  
- L'épouse déclare que bien souvent leurs échanges tournent courts et dérapent.
- L'épouse déclare que toutes leurs discussions inutiles et sans fin l'usent et la fatiguent, et sont venues à bout de l'amour qu'elle portait à son époux.
- L'épouse déclare que que tous les sentiments doux, aimants qu'elle éprouvais ont été remplacé par de l'incompréhension et l'agacement.
- L'épouse déclare qu'ils ont tenté d'y remédier sans succès.  
- L'épouse déclare qu'ils ont prit le temps de la réflexion.


Déclaration de l'époux :
- L'époux déclare que la communication n'est plus présente.
- L'époux déclare que leur amour est brisé et cassé, sans retour, possible en arrière.
- L'époux déclare être en accord avec la déposition de son épouse.
- L'époux déclare que cela provient autant de lui que d'elle.


Arrêt de l'officialité :
Nous Ludovi de Sabran, Cardinal Évêque Émérite, Archevêque Métropolitain honoraire d'Aix en Provence constatons :
- La disparition des sentiments amoureux et de la volonté de ne plus vivre en couple ;
- Qu’aucun grief n’est soulevé ;
- Que les époux ont fait les efforts nécessaires pour empêcher cette situation ;


En conséquence, statuons et ordonnons, et par notre présent édit perpétuel et définitif :
- la dissolution du Mariage de Plumeria et Shame célébré le 7 juillet 1468
- Une interdiction de remariage de 4 mois aux époux.
- Une confession des époux avant tout remariage



Signatures de l'arrêté :

Aix, le 11 Avril 1469

L' Époux : Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain

L'épouse :Épouse : Plumeria de Lauvain

Pour la présidence de l'officialité : Ludovi de Sabran
Revenir en haut Aller en bas
Shame

Shame


Lieu RP : Provence - Aix

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptyDim 11 Avr 2021 - 8:02

Cela parait bien retranscrire que qui a été énoncé par son Epouse et par lui même. Il confirme:

Cela me parait correspondre en tout point à ce qui a été dit. Pas d'objection pour ma part.





Revenir en haut Aller en bas
plumeria

plumeria


Lieu RP : Aix-en-Provence

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptyDim 11 Avr 2021 - 22:00

Elle prend connaissance de l'arrêt et opine

Aucune objection Eminence.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptyDim 11 Avr 2021 - 23:37

Je transmets au Consistoire Pontifical pour validation.
Revenir en haut Aller en bas
Shame

Shame


Lieu RP : Provence - Aix

Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  EmptyLun 26 Avr 2021 - 15:59

Un léger sourire malgré tout. Dans l'attente de la validation et confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain    Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissolution Plumeria de Lauvain / Shame Dhāt Al - Imād - de Lauvain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de dissolution de mariage par Alfiio
» [Dissolution] Alfiio et Jorunn
» Demande de dissolution de Mariage de Nicolas d'Andrésy
» Dissolution simplifiée de mariage - Nora / Primura.rei
» Procédure de dissolution et d'annulation de mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SIEGE DES ARCHEVECHES DE PROVENCE :: OFFICIALITE DE PROVENCE :: Greffes-
Sauter vers: