SIEGE DES ARCHEVECHES DE PROVENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionRomeGardeRegistresLe Droit CanonLe Dogme
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv

Aller en bas 
+2
Richelieu1
Guihèn lou Savi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2017 - 18:46

Le Cardinal Président avait écouté tout les exposés. Il regrettait une fois de plus que deux êtres n'aient pas su se jauger eux mêmes. Mais c'était une faiblesse humaine. Et ils étaient humains.
Il voulut cependant insister. Que la leçon rentre pour cette fois.


Diane, je regrette que votre époux n'ait pas souhaité venir à cette audience. J'aurais souhaité vous faire réfléchir l'un et l'autre. Mais qu'importe. je vais vous faire réfléchir seule.
Un sacrement tel que le mariage ne devrait pas être rompu. Les choses sont ce qu'elles sont. Le mal est fait.
Mais selon vous ... Qu'auriez vous du faire pour éviter cet échec ? N'avez vous pas une idée, à postériori, avec le recul du temps, de ce qu'il aurait convenu de faire pour vous assurer que votre amour était assez solide ?

Revenir en haut Aller en bas
diane...

diane...


Lieu RP : Marseille

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2017 - 19:24

Le Cardinal prit la parole à son tour et la blonde retint un petit soupir de dépit se disant que si elle avait pu le sauver ce mariage, elle l'aurait fait.

Elle acquiesça tout de même et inspira avant de répondre.

J'entends ce que vous dites vostre Eminence et sachez que je pense la même chose... Un mariage n'est guère à prendre à la légère... Il doit être réfléchi et pesé.
Le nostre l'était... Seulement parfois, les gens changent.


Bien, concrètement pour sauvez ce mariage, qu'aurais je dû faire... Hmm J'aurais du être plus soumise et obéir aux désirs de mon époux.
Mais ça n'aurait plus été moi... Je me serais trahie moi-même...
Nous avons manqué de dialogue, nous refermant sur nous mêmes... Il était tout le temps en colère, donc trop agacé pour discuter judicieusement, quant à moi, trop blessée pour vouloir discuter.

Il n'avait guère la patience pour m'écouter et me comprendre et moi je n'avais plus l'envie d'écouter craignant une nouvelle dispute.


Quant à vostre seconde question...

Nous nous sommes vraiment aimé, vous savez. certes, j'étais un peu trop coincée de par mon éducation, il disait quelques gros mots mais faisait de réels efforts pour moi.
Jusqu'au mariage, tout était parfait ou presque... Mais ensuite il y a eu la question des voyages... de la politique, puis cette histoire de levée de ban et ensuite nostre massacre en Italie. Cette expérience a vraiment fait du mal, point seulement à nos corps mais aussi à nos esprits... Et ça nous a vraiment éloigné.

Je crois surtout que ce sont toutes les épreuves que nous avons rencontré suite à nostre mariage qui a fait qu'il a changé et j'ai surement changé moi aussi...





Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2017 - 19:30

Le Cardinal écouta et remercia la jeune épouse sans faire de commentaires. Il les réserverait pour la suite.

Monseigneur Hull, je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
diane...

diane...


Lieu RP : Marseille

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2017 - 22:00

Diane regarda le premier Cardinal qui se passa de commentaire. La blonde fit une petite moue, ne sachant si c'est ce qu'il voulait qu'elle explique ou si elle avait fait du hors sujet.
Elle regarda ensuite le second Cardinal pour le réquisitoire.
Revenir en haut Aller en bas
diane...

diane...


Lieu RP : Marseille

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyDim 9 Avr 2017 - 1:04

Diane commençait à avoir la gorge sèche, mais patienta sagement.
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyDim 16 Avr 2017 - 16:55

"Mes frères et sœurs ici présent,

Je ne doute point des paroles émises par l'épouse; je ne doute point les écrits laissés par l'époux dans son silence et sa non-présence.
"

Il avait un teint pale, mais il se fit néanmoins théâtrale.

"Nous ne ferons point de réquisitoire, n'ayant point de questions sur les faits présentés. Nous irons donc à la conclusion sans autre finalité."

Il toussota et fis la lecture d'un document qu'ils remis ensuite à Richelieu.

Citation :


    Nous avons examiné les faits, interrogé l'épouse, et été gracié que de missives de la part de l'époux. Je recommande ainsi à la présidence d'acter un verdict selon les recommandations suivantes, afin de le remettre au Consistoire Pontifical Francophone.

      - La dissolution de mariage est recommandée selon les articles suivants du Droit Canon :
      Citation :
      [...]
      - Article 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux.
      [...]
      - Article 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.
      [...]

      - La garde d'enfants antérieurs au mariage vont au père, étant le seul lien de sang; la garde d'enfant suite au mariage revient à l'épouse Diane, pour son Aristotélisme et les désirs exprimés par l'époux. Le père conserve un droit de visite dans le cadre de l'Amitié Aristotélicienne, mais sous supervision de la mère.

      - L'épouse devra faire une confession au prêtre de son choix avant tout remariage. De plus, une interdiction de remariage, afin de réfléchir sur son choix de compagnon, est recommandée de s'élever à la hauteur de 2 ou 3 mois, selon le bon vouloir de la présidence.
      - L'époux, par sa dureté, irrespect envers l'officialité et son absence, nous recommandons une interdiction de remariage s'élevant à 6 mois ou plus. Il y aura aussi la nécessité de faire une confession avant tout remariage.


    La procure laisse la parole à la Présidence, et que nos recommandations puissent permettre un verdict juste par l'Officialité.Pour la procure ecclésiastique de la Provence,
    S.E. H.N.


Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2017 - 21:44

A la fin de l'exposé, le Cardinal président se leva.
Bien, merci à tous.

Les officiaux et moi même allons délibérer. Nous reviendront vers vous dans les meilleurs délais.
Mielle, Portalis, Suivez-moi je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
Portalis
Evêque de Toulon



Lieu RP : Marseille

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2017 - 22:30

En silence, il leva son séant et suivit Richelieu dans une pièce adjacente pour le delibéré
Revenir en haut Aller en bas
diane...

diane...


Lieu RP : Marseille

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMer 19 Avr 2017 - 1:26

Diane inspira, l'heure du verdict allait bientôt sonner.

Après tant d'embûches et d'attente, elle allait pouvoir enfin tourner la page et trouver la paix. Depuis Septembre que tout cela avait commencé, Sept mois s'étaient écoulés.
En y pensant, elle fit une petite moue, grimaçant légèrement, se disant que la première recommandation aurait été quasiment terminée si elle avait été valide.

Elle inclina la teste pour les saluer, lorsque la Présidence se retira pour délibérer.


Je vous remercie.

Puis elle ferma les yeux et pria le Très Haut pour sa clémence.
Revenir en haut Aller en bas
mielle
Archevêque d'Arles
mielle


Lieu RP : Arles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Mielle de Lauvain
Paroisse: Aix

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2017 - 10:38

**
Apres avoir quitté le tribunal, elle y revient l'air pensive. s’assoit, perdue dans ses pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Portalis
Evêque de Toulon



Lieu RP : Marseille

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2017 - 14:14

Il revint à son tour en salle Saint Norv, les mains croisées, en prière, le visage indescriptible, pour l'énoncé du verdict.
Revenir en haut Aller en bas
diane...

diane...


Lieu RP : Marseille

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2017 - 19:42

Les voit revenir, un brin nerveuse, tortillant ses doigts sur ses cuisses. Tente tout de même de leur offrir un sourire, attendant le Cardinal.
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2017 - 17:16

Le Procureur attendit patiemment, les mains croisés dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
mielle
Archevêque d'Arles
mielle


Lieu RP : Arles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Mielle de Lauvain
Paroisse: Aix

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2017 - 19:28

**
Elle regarda le siège du cardinal, puis elle repensait au mots qui avaient été échangé.  se demandant comment Diane allait réagir a la sentence
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2017 - 19:38

Le Cardinal réapparut enfin avec la proposition de verdict signé. Il s'installa et fit reprendre la séance.

Nous allons donc passer maintenant au rendu du verdict. Je vous rappelle que ce verdict sera déposé à Rome auprès du Consistoire Pontifical Francophone pour validation. Ce verdict est donc une proposition de l'officialité mais peut encore être modifié.

La Cardinal fixa alors Diane du regard.
Avant de prononcer ce verdict Diane, je vais vous livrer mes observations, notamment vis à vis de la réponse que vous m'avez fourni précédemment.
Je vous ai en effet demander ce que selon vous, vous auriez du faire, ou autrement dit ce qui vous a manqué pour réussir votre mariage.


Vous m'avez répondu que les gens changent. Mais je crains qu'en réalité, vous n'ayez pas vraiment changé, ni l'un, nui l'autre. Je crois que vous ne vous connaissiez pas.
Christos l'a dit, "Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une foi que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire"

En réalité, la politique, la noblesse, les voyages n'ont sans doute pas été discutés entre vous avant votre mariage. Et c'est fort dommageable, car se marier c'est s'unir dans le but de construire un futur. Et on construit difficilement sur de l'imprévu. N'oubliez jamais cela.

Il marqua une pause avant de rendre cette fois le délibéré de la cour.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2017 - 19:40

Citation :
Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 81799410
Avis de l'Officialité de Provence sur une demande de dissolution de mariage

Nous, officiaux de l'Officialité de la province ecclésiastique de Provence, soumettons l'avis suivant à la confirmation du consistoire pontifical francophone :

    Composition de l'Officialité
    Présidence : Ludovi de Sabran [IG : Richelieu1]
    Procureur : Hull de Northshire [IG : Hull19]
    Official : Mielle de Lauvain [IG : Mielle64c]
    Official : Portalis de Vandimion [IG : Portalis]

    Parties :
    Époux : Barthélémy Bassigny [IG : Xciv]
    Épouse : Diane de Lévignac-Champlecy [IG : Diane...]


Demande de dissolution à la requête de l'épouse

  • MOTIFS DE LA REQUÊTE:
    Disparition des sentiments amoureux
    Abandon du domicile conjugal par l'époux

  • MARIAGE
    - Date : 14/01/1464
    - Lieu : Chapelle Saint Nicolas de Cassis
    - Officiant : Mielle de Lauvain
    - Témoins : Fred de Cianfarano & Yueel Arystote de Champlécy

    - 1 Enfant en commun : Cassandre


Minutes du procès


Avis de l'Officialité

Recommandons la dissolution du mariage aux motifs suivants :

    Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.
    Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :[…]
    - 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux.
    - 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois.


Nous recommandons les peines et pénitences suivantes :

  • La garde des jumeaux nés antérieurement au mariage va au père, étant le seul lien de sang;
  • La garde de l'enfant né du mariage revient à l'épouse Diane, pour sa piété et les désirs exprimés par l'époux. Le père conserve un droit de visite dans le cadre de l'Amitié Aristotélicienne, sous supervision de la mère.
  • Une interdiction de remariage pour l'épouse portée à 4 mois pour lui assurer une période de réflexion sur un éventuel nouvel époux. L’officialité rappelle qu’outre vivre le mariage il faut surtout y réfléchir en amont. Compte tenu des difficultés à réunir l'officialité, ce délai de 4 mois est compté à partir de la demande de dissolution devant l'Officialité le 22 février 1465.
    L'épouse devra de plus faire une confession au prêtre de son choix avant tout remariage.
  • Une interdiction de remariage pour l'époux portée à 12 mois pour lui assurer une période de réflexion sur une éventuelle nouvelle épouse, compte tenu de son refus de se présenter devant l’officialité et donc de se remettre en question. Compte tenu des difficultés à réunir l'officialité, ce délai de 12 mois est compté à partir de la demande de dissolution devant l'Officialité le 22 février 1465.
    L'époux devra de plus faire une confession au prêtre de son choix avant tout remariage.



Fait à Aix le 24 avril MCDLXV, par nous, Ludovi de Sabran, archevêque de Provence, président de l'Officialité.
Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Sceau_10

Code:
[quote][center][img]https://i37.servimg.com/u/f37/13/85/75/11/81799410.png[/img]
[b][size=18]Avis de l'Officialité de Provence sur une demande de dissolution de mariage[/size][/b][/center]

[i]Nous, officiaux de l'Officialité de la province ecclésiastique de Provence, soumettons l'avis suivant à la confirmation du consistoire pontifical francophone : [/i]

[list][b]Composition de l'Officialité[/b]
Présidence : Ludovi de Sabran [IG : Richelieu1]
Procureur : Hull de Northshire [IG : Hull19]
Official : Mielle de Lauvain [IG : Mielle64c]
Official : Portalis de Vandimion [IG : Portalis][/list]
[list][b]Parties :[/b]
Époux : Barthélémy Bassigny [IG : Xciv]
Épouse : Diane de Lévignac-Champlecy [IG : Diane...][/list]

[color=blue][size=16][b]Demande de dissolution à la requête de l'épouse[/b][/size][/color]
[list]
[*]MOTIFS DE LA REQUÊTE:
Disparition des sentiments amoureux
Abandon du domicile conjugal par l'époux

[*]MARIAGE
- Date : 14/01/1464
- Lieu : Chapelle Saint Nicolas de Cassis
- Officiant : Mielle de Lauvain
- Témoins : Fred de Cianfarano & Yueel Arystote de Champlécy

- 1 Enfant en commun : Cassandre[/list]

[color=red][url=http://cathedrale-aix-arles.actifforum.com/t4004-dissolution-de-mariage-diane-xciv]Minutes du procès[/url][/color]


[color=blue][size=16][b]Avis de l'Officialité[/b][/size][/color]

Recommandons la dissolution du mariage aux motifs suivants :
[list]
Article 5 : La dissolution du sacrement du mariage est une extinction de ce dernier suite à la décision des époux de se séparer et de mettre fin à leur vie de couple.
Article 6 : Les motifs invoqués pour une dissolution du sacrement du mariage sont :[…]
 - 6.1 :La disparition des sentiments amoureux entre les époux.
 - 6.3 : L’abandon du domicile conjugal par l’un des deux époux pendant un temps supérieur à 3 mois. [/list]

Nous recommandons les peines et pénitences suivantes :
[list]
[*]La garde des jumeaux nés antérieurement au mariage va au père, étant le seul lien de sang;
[*]La garde de l'enfant né du mariage revient à l'épouse Diane, pour sa piété et les désirs exprimés par l'époux. Le père conserve un droit de visite dans le cadre de l'Amitié Aristotélicienne, sous supervision de la mère.
[*]Une interdiction de remariage pour l'épouse portée à 4 mois pour lui assurer une période de réflexion sur un éventuel nouvel époux. L’officialité rappelle qu’outre vivre le mariage il faut surtout y réfléchir en amont. Compte tenu des difficultés à réunir l'officialité, ce délai de 4 mois est compté à partir de la demande de dissolution devant l'Officialité le 22 février 1465.
L'épouse devra de plus faire une confession au prêtre de son choix avant tout remariage.
[*]Une interdiction de remariage pour l'époux portée à 12 mois pour lui assurer une période de réflexion sur une éventuelle nouvelle épouse, compte tenu de son refus de se présenter devant l’officialité et donc de se remettre en question. Compte tenu des difficultés à réunir l'officialité, ce délai de 12 mois est compté à partir de la demande de dissolution devant l'Officialité le 22 février 1465.
L'époux devra de plus faire une confession au prêtre de son choix avant tout remariage.
[/list]


[i]Fait à Aix le 24 avril MCDLXV, par nous, Ludovi de Sabran, archevêque de Provence, président de l'Officialité.
[img]http://i45.servimg.com/u/f45/13/85/75/11/sceau_10.png[/img][/i][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMar 25 Avr 2017 - 19:46

Il conclut alors.

Diane, nous recommandons également que vous observiez dans la mesure du possible une période de recueillement d'un mois à l'archevêché.
Sœur Mielle vous indiquera la démarche à suivre si vous y consentez.

Je ne vous l'impose pas dans le verdict afin de rester équitable, puisque votre époux ne peut y être astreint.
Revenir en haut Aller en bas
diane...

diane...


Lieu RP : Marseille

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMer 26 Avr 2017 - 0:16

Diane écouta. Elle aurait bien dit que si, tous ces sujets avaient été abordés avant le mariage, mais elle se dit que ça ne servirait point à grand chose de le mettre sur le tapis.
Elle parcourut ensuite le verdict pour en prendre connaissance et acquiesça.

Puis lorsque le Cardinal reprit la parole, blondine l'écouta et ouvrit grands les yeux.


Une période de recueillement d'un mois à l'archevêché? Mais... Excusez-moi...

Je voudrais plus de détails à vrai dire...

Car je suis ambassadrice de Provence, médecin, avocate du barreau, Porte-Parole Marquisal et surtout, j'ai Cassandre et je me dois de m'en occuper...

Lorsque vous dites une période de recueillement d'un mois, ce serait de devoir rester durant un mois à l'archevêché, enfermée?

Parce que je suis navrée, mais... me séparer de ma fille durant un mois entier, ce serait pour moi comme l'abandonner et je ne supporterais point d'être loin d'elle durant tout un mois...
Je ne m'en suis jamais séparée, pour moi ce serait un réel déchirement.

Et de plus, cela voudrait dire qu'on devrait me trouver un remplaçant au poste de Porte-Parole Marquisal, qu'on devrait aussi me trouver un remplaçant à la chancellerie et tout le reste... Cela risque d'être vraiment compliqué...


Fait une petite moue.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2017 - 13:56

Citation :
    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Francophone_zpsue9b19i6
    Validation de demande de dissolution de mariage de Messire Barthélémy Bassigny et Dame Diane de Lévignac-Champlecy

    A l'attention de Monseigneur Ludovi de Sabran, archevêque de Provence,

    Nous, Cardinaux du Consistoire Pontifical Francophone, annonçons l'acceptation de l'avis proposé quant à la demande de dissolution de mariage pour abandon de domicile conjugal, de Messire Barthélémy Bassigny [IG : Xciv] et Dame Diane de Lévignac-Champlecy [IG : Diane...] proposée par Monseigneur Ludovi de Sabran, archevêque de Provence, en date du 24 avril 1465.


    Cette annulation est assortie des précisions suivantes:

    1. La dissolution du mariage de Messire Barthélémy Bassigny [IG : Xciv] et Dame Diane de Lévignac-Champlecy [IG : Diane...]

    2: une interdiction de remariage d'une durée de un mois à dater du présent édit pour l'épouse, afin qu'elle médite sur l'importance des engagements pris sur le Livre des Vertus.

    3; une interdiction de remariage d'une durée de cinq mois à l'époux pour avoir refusé de répondre à la convocation de l'officialité, et ce dans des termes fort peu aristotéliciens,

    4. une confession obligatoire à un clerc avant tout remariage pour chacune des parties.

    5. La présente pénitence prend effet à compter de la parution dudit document.






    Rédigé et scellé au nom du Consistoire Pontifical Francophone par nous, Childebert de Béarn, cardinal national électeur, le vingt huitième de mai MCDLXV, sous le pontificat de Sa Sainteté Innocent VIII.


    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Childe10

Revenir en haut Aller en bas
mielle
Archevêque d'Arles
mielle


Lieu RP : Arles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Mielle de Lauvain
Paroisse: Aix

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2017 - 18:16

Pour ma part je ne vais pas donner suite a ce recueillement au vu de votre réaction. vous n'avez nullement envie de le vous recueillir, il est vraiment bien dommage de voir une telle réaction.
Revenir en haut Aller en bas
diane...

diane...


Lieu RP : Marseille

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2017 - 14:40

Diane haussa un sourcil en écoutant Mielle. Alors ça c'était fort, une sœur et amie qui voyait les choses ainsi, elle allait se taire puisque, apparemment elle n'avait guère le droit de demander plus de détails et en fait non.

Merci ma sœur de penser et savoir à ma place, mais voyez-vous, j'ai ma propre volonté de savoir et penser. Ma réaction vous déplaît?
et je ne veux point me recueillir, alors que je ne fais que demander des explications car je ne sais point en quoi cela consiste?

Bien, si vous pensez cela... Abandonnons donc ce recueillement...

En attendant, j'ai la charge de ma fille et je me vois mal l'abandonner durant un mois s'il faut que j'aille m'enfermer dans une cellule à l'archevêché.
Vous y voyez du mal? Moi j'y vois mon devoir de mère, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
mielle
Archevêque d'Arles
mielle


Lieu RP : Arles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Mielle de Lauvain
Paroisse: Aix

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2017 - 15:12

fit la moue regarde Diane, soupir... puis prend la parole.

Votre Grandeur, désolée de vous contredire mais votre fille vous l'avez mise en dernière position dans vos arguments. si j'avais eu la chance d'avoir encore ma fille en vie je l'aurai mise en première position. Un jour un Cardinal m'avait fait remarquer que quand on était marié avec des enfants la Foy arrivée parfois a passé en second plan. Être diacre et avoir une famille n’était pas forcément compatible.
au vu de votre réaction et de vos mots vous avez fait passer le travail avant la famille et surtout votre fille.

Je ne sais pas quelle explication de plus que je puisse vous donner sur le sens recueillement. Quand on utilise ce terme cela signifie se recueillir, de s'abstraire du monde extérieur pour se replier sur la vie intérieure avec des échanges.  Un mois c'est quoi dans une vie d'un aristotélicien.

Je suis peut-être votre amie mais je suis aussi une personne de notre Ste Église qui a des valeurs. on aurait pu s'arranger pour votre fille votre nourrice aurait pu s'installer dans une aile à l’écart des cellules de prière


puis se tue a nouveau
Revenir en haut Aller en bas
diane...

diane...


Lieu RP : Marseille

Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 EmptyMer 31 Mai 2017 - 17:31

Diane soupira à son tour, déçue de ne plus comprendre son amie ces derniers temps.

Oui en effet, j'ai mis ma fille en dernier... mais si vous relisez les notes du scribe, vous pourrez y voir que je l'ai mise en dernier pour donner plus d'importance et surenchérir avec mes arguments, surtout que j'y ai bien ajouté le "ET SURTOUT, j'ai Cassandre".
Ce qui devait donc être considéré comme étant le plus important à mes yeux et qui l'est qui plus est...

Je suis navrée que vous puissiez voir du mal en mes paroles... Je trouve ça... dommage, vraiment...

Quant à mes valeurs, elles se portent bien je vous remercie, car j'en ai aussi assurément... Je pense que peu de personnes se confessent autant que moi. Et je crois montrer par mes actes, que je suis ou essaye tout au moins et je m'y emploie, à être une bonne aristotélicienne.
Je suis loin d'être parfaite, mais en même temps, qui peut prétendre de l'être?

M'enfin...


Soupire encore et préfère à présent se taire, puisque ses paroles étaient déformées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv    Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissolution de Mariage ; Diane & Xciv
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dissolution simplifiée de mariage - Diane / Xciv
» Procédure de dissolution et d'annulation de mariage
» Dissolution de mariage simplifiée Arwel Chanvigny
» Dissolution de Mariage ; Joel51 et Muscadia
» Dissolution simplifiée de mariage - Nora / Primura.rei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SIEGE DES ARCHEVECHES DE PROVENCE :: OFFICIALITE DE PROVENCE :: Salle Saint Norv : Tribunal de l'Officialité-
Sauter vers: