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 Pastorale de Polixène et Tomas.

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2 participants
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Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

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Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

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MessageSujet: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptyJeu 14 Juil 2022 - 23:39

Le Cardinal allait procéder à un baptême.
Ce ne serait certes pas le premier de sa vie, mais il ne baptisait pas sa cousine tout les jours.

Alors il n'avait pas eu envie de recevoir Polixène et son promis, un certain Tomas. dans une austère cellule réservée aux catéchumènes.
Une fois n'étant pas coutume, il procèderait aux pastorales dans la chapelle.

Après tout n'était-ce pas le lieu idéal pour en apprendre plus sur le Très Haut que sa propre maison ?

Le Cardinal attendait en prière.
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Polixene

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Lieu RP : Bourges, Berry

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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptyJeu 14 Juil 2022 - 23:49

Pas très à l'aise de montrer à son cousin cardinal - entre autres choses - l'étendue de son inculture religieuse, Poli entra néanmoins courageusement dans la chapelle au bras de son promis. Il fallait prendre le taureau par les cornes, elle regrettait que ses parents ne lui aient pas inculqué un peu de leur savoir, mais hormis lui apprendre d'aller à la messe chaque mercredi et chaque dimanche, et que mentir était un péché, ça n'allait guère plus loin.
Elle n'avait d'ailleurs pas appris qu'on ne dormait pas à l'église, aussi douce fut la voix de MrGroar.

Ils remontèrent l'allée de la chapelle et s'arrêtèrent un peu derrière Ludovi, hésitant sur la conduite à tenir.
Poli toussota discrètement et dit à voix basse

Bonjour Ludovi
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Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptyVen 15 Juil 2022 - 0:31

Le Cardinal sortit aussitôt de sa prière et salua les arrivants d'un grand sourire.
Bonjour Polixène.

Il l’étreignit chaleureusement. Il serra ensuite la main de Tomas. avec un franc sourire.
Bienvenue à vous mon fils et mon cher cousin sous peu !

Le Cardinal savait que les jeunes gens étaient pressés par le temps.
Bon on rentre tout de suite dans le vif du sujet ?
Mais promettez moi de venir diner un soir pour qu'on discute plus avant !


Il sortit des parchemins neufs.

Citation :
Introduction

Bienvenue à vous cher croyant. Vous avez émis le vœux de vous faire baptiser et de venir ainsi un fidèle de notre Église.

Cette pastorale, a été rédigée dans le but de permettre à des clercs d’instruire un tant soit peu les croyants désirant accéder au statut de fidèle. Elle a été élaborée par un humain, rien de plus, il est donc possible qu’elle conserve quelques fautes, dues à l’impossibilité de perfection de l’Enfant de Dieu qu'il est.

Chaque partie est constitué d'un ensemble de documents et de questions. Ces questions nous servent à vérifier si vous avez acquis le savoir nécessaire. Vous trouverez également tout au long de votre pastorale ceci : Pastorale de Polixène et Tomas. 13h6

Si vous cliquez dessus, ce la vous donnera accès à de la documentation complémentaire. Il n'est pas obligatoire de la lire. C'est uniquement pour votre propre culture.

Nous étudierons trois points essentiels :

  • L'Église
  • Le Dogme
  • Les Sacrements et les Pratiques de la vie d'un fidèle


Il y aura pour finir un Examen Préparatoire au Baptême. N'ayez crainte, le taux de réussite est d'environ 100%.

Vous avez des questions ? Pouvons nous commencer ?
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Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptyVen 15 Juil 2022 - 1:11

D'accord ou pas le Cardinal enchaina par la leçon.

Citation :
La Très Sainte Eglise

Partie I : L’Église

1) Qu’est-ce que l’Église ?Pastorale de Polixène et Tomas. 13h6

La notion d’Église est très difficile à définir, le mieux pour comprendre ce qu’elle est, est de partir des adjectifs qui lui sont attribués :
  • Aristotélicienne : l’Église est en effet Aristotélicienne, pourquoi ? Pour la simple raison qu’elle se base sur les préceptes que nous a donné Aristote.
  • Romaine : l’Église est romaine car son siège est à Rome
  • Une : Elle ne forme qu’un, unie face à toutes les épreuves, unie dans l’Amour de Dieu.
  • Indivisible : Notre Sainte Mère l’Église est si unie qu’elle ne peut être divisée.

L’Église a pour but de regrouper ceux ayant la foi, et de guider ceux-ci dans le juste chemin qu’est celui de la vertu.
Elle se base sur la vie des deux prophètes : Aristote, dont les paroles et actions sont le ciment de l’Église, et Christos, l’être parfait, qui se sacrifia pour pardonner les péchés des hommes d’auparavant, de maintenant et du futur.


2) Le clergé paroissial

    a) Le presbytre.


- Qui est-ce ?

C'est celui que l'on appelle abusivement parfois le curé !
Le presbytre est une personne occupant une cure, il est le responsable de la paroisse RP et IG : c’est grâce à lui que vous pourrez avoir votre boulasse.

- Quel est son rôle ?

Le Presbytre peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination.
Il a en charge représentative et la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse In Gratibus et Res Parendo.
Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire ou diacre permanent, et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque.
Il pourra nommer deux Confesseurs paroissiaux In Gratibus.


    b) Le Vicaire et le Diacre


- Qui est-ce ?

Des aides de camp.
Il sont nommés par le presbytre de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque).

Le Vicaire est ordonné prêtre, alors que le Diacre est un laïc.

- Quel est leur rôle ?

Il ont en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il sont nommés.


    C) L'administrateur paroissial.


- Qui est-ce ?

Un autre aide de camp.
Il est proposé lors de la prière communautaire par les paroissiens locaux à la hiérarchie ecclésiastique.
Il est autorisé à prendre en charge les bureaux paroissiaux et son élection est sanctionnée par l'évêque dont la paroisse dépend ou par son délégué.

Il peut être sede plena, c'est-à-dire en présence d'un curé qui ne peut pas assurer la gestion In Gratebus et est donc placé sous l'autorité du curé Res Parendo responsable de la paroisse.

Sinon il est sede vacante, c'est-à-dire en l'absence d'un curé désigné, est placé sous l'autorité de l'évêque dont la paroisse dépend.

L'Administrateur paroissial n'est pas considéré comme un clerc et n'a pas charge d'âme. Il n'est donc investit d'aucune autorité religieuse ou spirituelle.

- Quel est son rôle ?

Il a la mission principale d'assurer la gestion In Gratebus de la paroisse et de servir de relais visible entre les fidèles et l’Église.
L'Administrateur paroissial est tenu d'assurer l'exécution des messes In Gratebus et d'effectuer les confessions In Gratebus ou de nommer les confesseurs nécessaires.


    D) Le Confesseur.

- Qui est-ce ?

Il doit est théologien de l’Église.

- Quel est son rôle ?

Il a en charge les confession en Dieu de la paroisse où il est nommé. Il ne pourra donner l'absolution représentative que si il est prêtre.



3) Le clergé diocésain


    a) L'Évêque (ou Archevêque)


- Qui est-ce ?

L’évêque est la personne au plus haut de la hiérarchie que vous pourrez rencontrer en votre diocèse, il est élu par ses confrères avec l'accord du Pape et est responsable d’un ensemble de paroisses, le diocèse et de la foi des paroissiens.

Quel est son rôle ?

Le rôle de l’évêque est principalement de coordonner l’action des clercs d’un même diocèse, c'est-à-dire d’un ensemble de paroisse. Il a la charge de la foi de ses paroissiens, il se doit donc de leur donner un accès direct à la spiritualité. Il est l'autorité de l'Eglise dans son diocèse et un représentant du Pape et de l’Église Romaine.


    b) L'administrateur Diocésain


- Qui est-ce ?

Il est fidèle et théologien de l’Église aristotélicienne [niveau VI voie de l’Église].
Il est nommé par le Pape à la demande de l’assemblée épiscopale dont le diocèse dépend.

Il peut être sede plena, c'est-à-dire en présence d'un évêque qui ne peut pas assurer la gestion In Gratebus du diocèse et est placé sous l'autorité de l’évêque Res Parendo responsable du diocèse.
Sinon il est sede vacante, c'est-à-dire en l'absence d'un évêque désigné, est placé sous l'autorité de de l’assemblée épiscopale dont le diocèse dépend.

L'Administrateur diocésain n'est pas considéré comme un clerc et n'a pas charge d'âme. Il n'est donc investit d'aucune autorité religieuse ou spirituelle.


- Quel est son rôle ?

Il a la mission principale d'assurer la gestion In Gratebus du diocèse et de servir de relais visible entre les fidèles et l’Église.



    c) Les autres


D'autres personnes font partie du Clergé Diocésain et aide l'Evêque mais ne sont pas présentés ici.
Vous les rencontrerez à d'autres occasions.
Il y a également des clercs Romains.



Partie II : Le Droit Canon Pastorale de Polixène et Tomas. 13h6

    a) Quésako ?


Le Droit Canon est l’ouvrage regroupant les « règles » de l’Église. Il est découpé en six parties, chacune d’elles touchant à un domaine précis. Il est tiré de l'interprétation du message du dogme afin de guider les fidèles.

    b) Qu’est-ce que j’en ai à faire moé ?


Et bien le Droit Canon concerne tous les fidèles, puisqu’il dicte la conduite de l’Église. Certaines choses sont autorisées, d’autres non, et c’est le Droit Canon qui nous apprend cela, tandis que le dogme, lui, a pour rôle de nous expliciter les notions de l’Aristotélicisme. Chaque fidèle, prêtre, clerc se doit de le respecter, et d’en connaître au moins un peu.

    c) Notions essentielles


Le Droit Canon, par exemple, nous explique le statut d’un fidèle, c'est-à-dire un croyant ayant reçu le sacrement du baptême. Il est à l’intérieur de la communauté, contrairement au croyant qui, lui, bien que croyant en Dieu, n’a pas rejoint la communauté par le baptême.

Il nous donne aussi le statut d’un prêtre, nous explique quel est le rôle d’un clerc, et cætera…

Si vous avez quelque question que ce soit à propos des congrégations, des droits d’un clerc ou d’un prêtre, vous pouvez toujours vous y référer.

Partie III : De la Justice d'ÉglisePastorale de Polixène et Tomas. 13h6

    Qu'est ce qui dépend d'elle ?


L’hérésie, le schisme, l’apostasie, l’insulte ou la diffamation envers l’église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements.


    1. L'officialité épiscopale :


Les officialités sont des tribunaux épiscopaux chargés de faire respecter, au sein des diocèses, l’observance des principes de la vraie foi et de la discipline ecclésiastique. Elle est responsable de la justice dite ordinaire. C'est dans ces tribunaux que vous aurez la plupart du temps à faire vos actions en justice, comme pour une annulation de mariage, ou un dépôt de plainte concernant un non respect du Droit Canon.


    2. L'inquisition :


Le tribunal d'inquisition est là pour juger les affaires particulièrement graves. C'est une justice d'exception, en effet, les inquisiteurs sont des juges itinérants qui agissent dans le cadre d’une commission d’office (une mission).


    3. La pénitencerie Apostolique


La pénitencerie est le tribunal qui juge les clercs de l’Église. Elle est située à Rome.

Il existe trois autres tribunaux qui ne sont pas présentés ici, la Rote Romaine, le Tribunal Suprême de la Signature Apostolique et le Tribunal Pontifical.


Dernière édition par Richelieu1 le Ven 15 Juil 2022 - 1:18, édité 1 fois
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Richelieu1
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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptyVen 15 Juil 2022 - 1:17

Il leur laissa le temps de relire le document et posa quelques questions.

  • Quels sont les deux prophètes ?
  • Qui l’Église regroupe-t-elle ?
  • Quelle est la différence entre un fidèle et un croyant ?

  • Quelle est la différence entre un clerc et un administrateur ?
  • Que représente l’Église, pour vous ?
  • En quoi le Droit Canon vous semble-t-il nécessaire à l'équilibre spirituel ?


HRP : Partagez-vous les réponses. Rolling Eyes
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Polixene

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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptyVen 15 Juil 2022 - 17:31

Un petit câlin au cousin lui offrit le courage qui lui manquait encore, Poli adorait étreindre ses proches. Mais juste eux.
Les présentations furent faites brièvement avant d'entrer dans le vif du sujet.


Je suis ravie de te voir, et de te présenter Tomas !
Et nous viendrons avec grand plaisir diner chez toi.

Poli jeta un bref coup d'œil au fiancé et le gratifia d'un petit sourire. Elle ne cessait de lui présenter de nouvelles personnes, mais la famille, c'était sacré à ses yeux.

Ils s'installèrent, elle prit l'un des parchemins tendus et le tint sur ses genoux, écoutant religieusement - forcément - le cardinal, suivant sur son parchemin.

Puis vint le moment des questions pour vérifier que la première leçon était comprise.


  • Quels sont les deux prophètes ?
    Christos et Aristote


  • Qui l’Église regroupe-t-elle ?
    Hmm...elle regroupe les gens qui ont la foi, donc le clergé et les fidèles ?


  • Quelle est la différence entre un fidèle et un croyant ?
    Les deux ont la foi, mais le fidèle est baptisé, le croyant n'a pas encore fait cette démarche.


  • Quelle est la différence entre un clerc et un administrateur ?
    Je ne suis pas très sûre, mais il m'a semblé comprendre que l'administrateur était en quelque sorte un laïc chargé d'aider un clerc dans sa mission, ou de le remplacer in gratibus en son absence. Il n'est investi d'aucune autorité spirituelle mais se charge si nécessaire des messes et des confessions. Il ne peut cependant pas donner l'absolution.
    Le clerc est un religieux, il a l'autorité spirituelle que n'a pas l'administrateur.


  • Que représente l’Église, pour vous ?
    Une communauté unie par la même croyance, un genre de famille au-delà des liens du sang, avec de l'entraide et du soutien. Enfin je l'espère.


  • En quoi le Droit Canon vous semble-t-il nécessaire à l'équilibre spirituel ?
    Le droit canon indique la place et le rôle de chacun, comme une fourmilière où chacun sait ce qu'il a à faire. Et même si je suis habituée au coutumier du Berry, des textes de lois plus succincts où on laisse place au bon sens, je comprends aussi l'idée de répertorier les choses précisément.
    Le droit canon recense ce qui est conforme au dogme ou pas, là où le bon sens ne suffirait pas forcément pour nous qui sommes moins instruits de la chose religieuse que les clercs. Ça permet d'être en paix avec ses choix, on sait précisément lesquels faire pour pouvoir suivre le chemin de la foi.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptySam 16 Juil 2022 - 8:38

L’Église regroupe les baptisés. C'est à dire ceux presque tous ceux qui ont la foi. Le manque que les croyants qui sont en cours de démarche !

L'Administrateur c'est effectivement cela. Il n'est pas forcément laïc ceci dit. Mais en tout cas il assure les charges In Gratibus (IG) mais n'a pas effectivement d'autorité spirituelle.

Ecoutez, ca me semble parfait pour cette première leçon !
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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptySam 16 Juil 2022 - 8:39

Le prélat continua alors.

Citation :
Le Dogme

Partie I : Le Livre des VertusPastorale de Polixène et Tomas. 13h6

a) Qu’est-ce que c’est ?

Le Livre des Vertus est l’ouvrage où est référencé le dogme de l’Église, les textes sacrés y sont donc inscrits. On y trouve la majorité, si ce n’est la totalité des messages de l’Aristotélicisme, sous différentes formes. Il est découpé en plusieurs parties, quatre , plus précisément, la première raconte le début de l’ère, de la Création jusqu’aux débuts de l’humanité, le second touche aux prophètes, le troisième aux Saints, et le quatrième tend à expliciter la liturgie. De nouveaux textes y sont régulièrement ajoutés, étant traduits par les théologues du Saint Office.
Le Dogme est divisé en 4 parties.

Nous ne développerons qu'une partie des ces textes et n'en feront qu'un très succinct résumé qui a pour but de vous donner les grandes lignes de l'Aristotélicisme. C'est à vous d'approfondir vos connaissances par vos études, pas le séminaire, et par votre assiduité aux messes.
Nous apercevrons également rapidement les 7 Vertus.

Partie II : Aperçu du Dogme

Le Mythe Aristotélicien :

    - > La création


La création raconte comment le Très-Haut créa le monde par une simple pensée. Il raconte et explique les principaux éléments physiques de la vie. La création raconte aussi comment les créature voulues par Dieu prirent conscience du monde créé pour eux. Mais toutes les créatures animales et végétales se vantaient d'être l'espèce supérieure aux autres du fait de leur intelligence, ou de leur goût ou d'un quelconque autre intérêt.

C'est alors que le Très Haut provoqua une réunion ou toutes les créatures de la création assistèrent. Il demanda a chacun quel était le sens de la vie.
La plupart ne surent rien répondre, mais cependant deux créatures se démarquèrent.

La première se vanta d'être la plus dominante et pour preuve, elle était la dernière de son espèce. Elle prêcha donc la domination du fort sur le faible.

La seconde Oane, un homme déclara que le sens de la vie était l'amour.

C'est ainsi que l'homme devint l'espèce "enfant du Très Haut". Les autres créatures perdirent leur intelligence et devinrent les soumises de l'homme.


    La CSN ? Une Catastrophe Simplement Naturelle ?


Et bien non, même si, finalement ça s'en approche, la CSN est l’abréviation de la Créature Sans Nom, celle qui fut blâmée par Dieu lors de la Réunion, en effet, elle n’avait pas compris le sens que Dieu avait donné à la vie, puisqu’elle prônait la domination du fort sur le faible. En punition, elle conserva son esprit, mais son corps ne fut plus constitué que d’ombre, elle reçut la mission de tenter l’humanité. Ainsi, nous nous devons de résister à elle, et notre Foi et notre adhérence en l’Eglise nous en protège.


    - > La Pré-Histoire


Cette partie relate la création par Oane d'une ville où les hommes pourraient vivre leur vie d'Amour comme le souhaitait le Très Haut. L'histoire nous raconte aussi que les hommes se détournèrent peu à peu du message divin promulgué par Oane et s'adonnèrent au péché.

Le Très-Haut, chagriné de cette telle bassesse de la part de hommes, décida de punir les hommes en détruisant Oanylone. C'est également cette partie qui introduit la création du Paradis Solaire et de l'Enfer Lunaire ainsi que l'histoire des 7 archanges et des 7 démons.


    - > L'éclipse


C'est le résumé d'un songe qui détaille le Paradis Solaire et l'Enfer Lunaire.


    - > La fin des Temps


C'est également un songe. Dieu explique comment finira le monde si toutefois l'homme s'adonne au pêché. Il y détaille une destruction par des cataclysmes naturels d'une violence extrême.

Aristote et Christos :

On connaît principalement deux prophètes, chacun d’eux ayant apporté la Foi et la propagation de la croyance en Dieu. Aristote et Christos.


    - > La vie d'Aristote


Aristote est né en Grèce il y a bien longtemps. Il s’est efforcé d’établir les préceptes de l’Aristotélicisme, l’Amitié Aristotélicienne, ainsi que bien d’autres choses. Son œuvre s’est plutôt centrée sur l’établissement du savoir et de la connaissance, définissant le bien et le mal. Durant sa vie, il s’efforça de chercher une cité idéale, où la vertu régnait, et à sa mort, il prédit l’arrivée d’un autre grand, qui se nommerait Christos.


    - > La vie de Christos


Le second prophète, comme l’avait prédit son prédécesseur, si l’on peut dire ainsi, était donc Christos. Sa naissance, grandement annoncée, représente le début de notre ère, l’an 0. Son œuvre fut plutôt d’appliquer les préceptes donnés par Aristote, de propager la Foi et surtout, de créer une Église, grâce à ses douze apôtres. On dit de lui qu’il était le messie, le guide, le miroir de la divinité, et surtout l’être le plus parfait, de par sa vertu. Afin de sauver l’humanité, de pardonner les nombreux péchés passés, présents à venir, il s’est sacrifié et a souffert le martyr mais, grâce à cette action, une partie des erreurs que nous pouvons avoir fait seront pardonnées, et cela nous permettra de gagner le paradis solaire, où les deux prophètes que nous venons d’étudier nous attendent, près de Dieu.

Les Saints et les Archanges :

Les archanges sont les 7 homme les plus vertueux, qui avaient demandé le pardon divin après la destruction d'Oanylone (La création) et qui avaient tenté de montrer la voie de la vertu à leurs semblables.
Les démons sont les 7 hommes qui s'étaient adonnés le plus au péché et qui avaient entraîné leurs semblables dans le vice. Suivant les conseils de la Créature Sans Nom, ils prêchèrent la rébellion contre Dieu.


    - > Les Archanges


Gabriel faisait montre de tempérance, Georges d’amitié, Michel de justice, Miguaël de don de soi, Galadrielle de conservation, Sylphaël de plaisir et Raphaëlle de conviction.
Seule une poignée d’humains était sensible à leurs paroles, mais la pureté de la foi de chacun d’entre eux valait le vice de cent pécheurs.


    - > Les Démons


Asmodée s’était abandonné à la luxure, Azazel à la gourmandise, Belial à l’orgueil, Lucifer à l’acédie, Belzébuth à l’avarice, Léviathan à la colère et Satan à l’envie.


    - > Les Apôtres

Pastorale de Polixène et Tomas. 13h6
Ce sont les 12 qui suivirent Christos puis le defendirent.
Les six femmes se nommaient Calandra, Adonia, Hélène, Kyrène, Ophelia et Uriana. Les six hommes se nommaient Daju, Thanos, Paulos, Nikolos, Titus et Samoht.


    - > Les Saints


La vie des Saints est racontée dans des hagiographies. Ils sont classés en deux catégories, les Saints anciens et les Saints modernes, ces derniers ayant vécu après le renouveau de la Foi. Leurs vies sont intégrées au livre trois du livre des Vertus. Leur statut est explicable par plusieurs raisons, tout d’abord, ils ont vécu vertueusement, s’efforçant de respecter les principes donnés par Aristote et Christos. Ensuite, ils ont permis à la Foi d’être plus forte en certains lieux, de par leur passage et leur prestance. Enfin, comme souvent chez les Saints modernes, ils ont participé à la grandeur de l’Église.

Les ossements restant d’eux sont appelés reliques, et permettent la guérison de certaines maladies, ou autres miracles.

Partie III : Les Vertus

L'amitié consiste à se préoccuper des autres. Il est nécessaire de s'entraider, de faire preuve de charité.
Son contraire est l'avarice.

La conservation est la faculté de se contenter de ce que l'on a de besoin. Il ne faut pas abuser des ressources et des plaisirs qu'offrent la nature. C'est une question d'équilibre.
Son contraire est la gourmandise.

Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Cela passe par le travail, par l'effort, l'assiduité à la messe. Il faut également svoir profiter de la vie et de ce que l'on peut en tirer. On ne doit pas attendre que tout tombe du ciel.
Son contraire est l’acédie.

Le don de soi qui est la capacité de se sacrifier pour le bien d'autrui, c'est le prix de la vie en communauté. Cela inclue la participation à la vie de la cité enseignée par Aristote.
Son contraire est l'orgueil.

La tempérance qui est la capacité du croyant à se modérer et à faire preuve de compréhension et de calme.
Son contraire est la colère.

La justice est la faculté de reconnaître la valeur de l’autre, et d'identifier l’intérêt d’autrui. Son contraire est l’envie.

La conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses. C'est ce que l'on peut également appeler la Foi. Elle inclue la clairvoyance sur les besoins de l'espèce et notamment la procréation.
Son contraire est la luxure.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptySam 16 Juil 2022 - 8:40

Questions :

  • Dites qui sont les deux prophètes, et ce que chacun d'eux a apporté.
  • Qu'est ce que la CSN ? Comment est elle "née" ?
  • Qu'est ce qu'une hagiographie ?
  • Quelles sont les vertus ?

  • De quelle partie du livre des vertus êtes vous le plus inspiré ?
  • Qu'est ce que les Saints apportent selon vous à l’Église ?
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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptySam 16 Juil 2022 - 10:54

Les questions devenaient plus difficiles à mesure qu'ils avançaient. Si la théorie était assez limpide, répondre nécessitait néanmoins une bonne réflexion.

  • Dites qui sont les deux prophètes, et ce que chacun d'eux a apporté.
    Aristote fut le premier, il a établi une conduite à suivre, bien et mal, amitié aristotélicienne et a annoncé la venue du second.
    Christos a pour sa part appliqué les principes d'Aristote et su en convaincre 12 apôtres avec lesquels il fonda l'église qu'on connait aujourd'hui et propagea la foi. Il s'est également sacrifié pour racheter les péchés et sauver l'humanité, offrant ainsi aux hommes la possibilité d'accéder au paradis solaire au terme de leur vie.

  • Qu'est ce que la CSN ? Comment est elle "née" ?
    La créature sans nom fut celle qui considéra, lors de la "réunion" du créateur, que le fort était destiné à écraser le faible. Elle perdit ainsi son corps, devenant une ombre ne conservant que son esprit et fut vouée à tenter l'humanité.

  • Qu'est ce qu'une hagiographie ?
    Une hagiographie est le récit de la vie d'un saint ou d'un apôtre. Sont-ils devenus saints d'ailleurs, les apôtres ?

  • Quelles sont les vertus ?
    Les vertus sont le don de soi - celle là était facile, la petite brune en était dotée - la tempérance, l'amitié, la justice, le plaisir, la conservation et la conviction.

  • De quelle partie du livre des vertus êtes vous le plus inspiré ?
    De la vie d'Aristote, qu'il ait découvert tant de choses lui-même après que le très haut se soit révélé à lui. Il a avancé seul, a éclairé plein de choses, comme le mouvement perpétuel des astres, d'une régularité parfaite.

  • La jeune femme qui aimait tant la géométrie, les choses alignées et régulières, en avait été émue de découvrir ça.


  • Qu'est ce que les Saints apportent selon vous à l’Église ?
    Les saints apportent des exemples de vertu. Par leur nombre, ils apportent aussi un certain poids à l'église, voir que tant de gens ont vécu de façon vertueuse, ça interpelle.
    Ils nous apportent également les bienfaits des reliques.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptyMar 16 Aoû 2022 - 11:46

Vos réponses sont absolument parfaites ! Si sa cousine ne se mariait pas, il l'embaucherait !

S'agissant des Apôtres ils sont à considérer comme des saints effectivement. Même si leur qualification d'Apôtre leur accorde une dignité toute particulière.
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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptyMar 16 Aoû 2022 - 11:50

Citation :
Les Sacrements et Pratique de la Religion

Bienvenue dans la 3ème partie de votre Pastorale. Nous allons voir ici un aperçu des sacrements, dont vôtre baptême, ainsi que certains point de la vie d'un fidèle.

Partie I : Les sacrements

Il existe 4 sacrements différents :

Le Baptême : Il est le sacrement que vous préparez en ce moment et qui marque l'entrée du baptisé dans la communauté Aristotélicienne. C'est une seconde naissance, en effet de par le baptême il est possible de se confesser et de voir ses fautes lavées.

Le Mariage : Il est autorisé pour les personnes de sexe opposé et qui s'aiment d'un Amour particulier. Il a pour but de faire grandir cet Amour et bien évidemment la procréation et l'éducation d'un ou plusieurs enfants.

Les Funérailles : C'est le dernier des sacrements. Il est autorisé seulement pour les personnes baptisées et donne accès à une sépulture décente. Il symbolise la mort du corps terrestre et l'élévation de l'âme.

L'ordination : C'est un sacrement qui est plus rare que les autres. C'est ce sacrement qui fait d'un fidèle un clerc. Il est nécessaire pour devenir Curé ou évêque. Il impose les devoirs de chasteté (pas de relation charnelle) et de non violence (pas de port d'armes) entre autres.
Il n'est cependant pas appliquer aux diacres.

Partie II : La confession, Le Paradis et l'Enfer : Pastorale de Polixène et Tomas. 13h6

Le dogme indique que les âmes vertueuses seront envoyées au Paradis sur le soleil afin d'y vivre confortablement pour l'éternité. En revanche les impies et les pêcheurs seront éternellement tourmentés en enfer.

Seulement un problème se pose, personne n'est parfait hormis le très Haut. Alors personne n'est vertueux ? Et bien si, en effet chacun de nous peut être amené à pêcher. Il nous faut alors avouer nos pêchés à un clerc. Une fois nos fautes exposées sincèrement il faut effectuer une pénitence comme le jeûne ou le pèlerinage afin de nous faire pardonner. C'est alors que nos pêchés sont lavés. Bien entendu ce n'est pas une raison pour pêcher sans vergogne !

Partie III : Que va-t-il se passer lorsque j'aurais fini cette fichue pastorale ?

Lorsque vous aurez fini la pastorale, c'est à dire après l'examen final, nous pourrons choisir une date pour votre baptême. Cette cérémonie est un passage important pour vous, et il est nécessaire que vous puissiez le vivre pleinement, donc que la date choisie corresponde à peu près à vos disponibilités, ainsi qu'à celles de l'officiant. N'oubliez pas, chers amis, que celui qui vous baptise donne un peu de son temps pour vous, bien qu'il fasse son devoir.

La cérémonie


La cérémonie se déroule en plusieurs parties, nous allons en profiter pour étudier rapidement la prière que chaque aristotélicien se doit de connaître : le credo.


    a) Le Crédo

Pastorale de Polixène et Tomas. 13h6

Le credo est le texte fédérateur de notre Église, il retrace à lui seul ce en quoi nous croyons et les principes essentiels qui mènent la vie d'un Aristotélicien. Ce texte est un véritable trésor, non seulement de Foi, mais de réflexion. Vous pouvez demander à avoir un exemplaire du Credo commenté par Son Éminence Aaron, si vous désirez amplifier votre connaissance à ce propos.

Il vous sera demandé de le réciter, au début de l'office, en même temps que celui qui sera votre parrain/marraine, car vous vous devez d'avoir soit l'un, soit l'autre, soit les deux !

Citation :
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.
Vous savez bien que Dieu est notre Créateur, ce qui nous assure du fait qu'il soit « Tout Puissant », comme il est dit peu après. La suite concerne notre mort, en fait, pour vous expliquer, il faut savoir que lorsque nous quittons notre enveloppe corporelle terrestre, notre âme s'élève et nous sommes jugés à ce moment précis, si notre vie fut vertueuse, nous rejoignons le paradis, en le cas contraire, les Enfers Lunaires, où une vie éternelle de souffrance nous attend.

Citation :
Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.
Comme nous l'avons dit peu avant, Aristote est le premier prophète envoyé par Dieu afin de révéler à l'humanité la connaissance, et que Dieu existait. Il a fait son œuvre, nous enseignant la sagesse, et fondant une école afin que ses connaissances ne soient pas perdues.

Citation :
Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.
Christos est donc le second prophète, il donna sa vie afin que chaque être humain sur Terre sache ce qu'il devait faire, et lui montrant la voie du paradis. A sa mort, ou son sacrifice, il a permis le pardon d'une partie des péchés du passé, du présent et du futur. Il est bon de préciser que Christos était l'être le plus parfait qu'il puisse exister, et qu'il a donc rejoint le Très-Haut et Aristote, au Paradis Solaire.

Citation :
Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.
Cette partie est la plus complexe, en fait, dire que l'on croit en l'Action Divine, cela correspond à dire que l'on croit en la possibilité d'action de Dieu sur Terre. La communion des Saints correspond à la possibilité qu'a chacun de nous, lors de la communion, d'être en parfaite communion ( c'est le cas de le dire !) avec, non seulement chaque aristotélicien communiant, mais aussi avec les morts, à savoir les Saints. La rémission des péchés c'est le sacrifice de Christos, le pardon donné par la confession, et enfin, la Vie éternelle c'est tout simplement le fait de l'éternité, aux Enfers ou au Paradis.

Citation :
AMEN
Correspond à « Je crois en tout cela », c'est le mot qui est en fait le plus important, car il permet de réaffirmer simplement sa Foi.


    b) Le Serment


Après la lecture d'un texte, il vous est demandé de prêter serment, c'est à ce moment que vous montrerez que vous êtes prêt à recevoir le sacrement du baptême, car cela prouve votre Foi et votre détermination à ce faire.
Citation :
Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la pensée suprême et la causse efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans
la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi
qu'à son autorité, seule représentante sur Terre de l'Etre divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut
de mon âme, en vue de ma résurrection près de Dieu
dans la contemplation éternelle de Sa beauté.
Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé
et serviteur de Dieu tout puissant.


    c) La Douche


Suivant votre serment, vous aurez le droit à votre douche du mois, offerte par l'Église, l'officiant vous aspergera d'eau tout en psalmodiant qu'il vous baptiser, n'explosez pas de rire à ce moment précis, ça fait un peu benêt. C'est ce moment qui est aussi le plus important de l'office, car vous devenez fidèle à ce moment précis.

Vous aurez le droit, en cadeau, à un cierge et (ô miracle) à une jolie médaille bleue !

Le comportement que je devrais m'efforcer d'avoir une fois baptisé :

Dès que vous serez officiellement aristotélicien, il vous faudra vous efforcer d'avoir un comportement digne d'un aristotélicien, justement ! Vous devrez venir à la messe, une fois de temps en temps, rien qu'un petit coucou au curé, ou au diacre ! L'essentiel de votre travail s'effectuera au quotidien, l'aide que vous donnerez à votre prochain n'est qu'un exemple parmi tout cela. Être vertueux en est un autre.


    - Que faire en cas de problème ?


Si vous avez quelque problème que ce soit, vous savez que vous pourrez compter sur le clergé et les autres aristotéliciens pour vous épauler, vous hésitez quant à une décision à prendre qui pourrait ne pas être dogmatiquement correcte, demandez à votre curé, évêque, voire même à Rome, on vous répondra, une équipe qualifiée est prête à vous aider.


    - J'ai envie de devenir clerc, je fais quoi ?


Si vous vous sentez une vocation, le mieux est de contacter votre évêque, ou curé, qui vous enverra vers un séminaire primaire où vous recevrez une formation appropriée. Vous pouvez aussi recevoir ces enseignements si une curiosité inaltérable s'empare de vous, vous étudierez dogme, droit canon et liturgie, tout cela avec les bons soins de professeurs qualifiés (même si parfois un peu timbrés...).
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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptyVen 19 Aoû 2022 - 0:54

    Questions :

  • Combien y a t-il de sacrement ? Quels sont ils ?
  • Quel est l’intérêt de la confession ? Comment fonctionne elle ? Y a t-il des pré-requis pour se confesser ?

  • Comment serait selon vous une vie Vertueuse ?
  • Maintenant que vous avez suivi toute votre pastorale que représente le baptême pour vous ?
  • Quel est selon vous le symbole de l’eau du baptême ?
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MessageSujet: Re: Pastorale de Polixène et Tomas.   Pastorale de Polixène et Tomas. EmptyMar 6 Sep 2022 - 17:13

    Questions :
  • Combien y a t-il de sacrement ? Quels sont ils ?
    Il existe quatre sacrements : baptême, mariage, ordination et funérailles.

  • Quel est l’intérêt de la confession ? Comment fonctionne elle ? Y a t-il des pré-requis pour se confesser ?
    La confession sert à laver les péchés qu'on ne peut s'empêcher de commettre, faibles humains faillibles que nous sommes. Nous pourrons ainsi accéder au paradis solaire à la fin de notre vie.
    Je me suis déjà confessée avant mon baptême et le curé ne m'a rien dit. J'en déduis que tout le monde peut se repentir, avant même de recevoir le baptême. Le tout est d'être prêt à faire pénitence ensuite.

  • Comment serait selon vous une vie Vertueuse ?
    Une vie vertueuse implique de respecter les enseignements d'Aristote, être bon et généreux, aller à la messe, se confesser lorsqu'on pèche.

  • Maintenant que vous avez suivi toute votre pastorale que représente le baptême pour vous ?
    L'accomplissement de cette pastorale et l'entrée officielle dans la communauté aristotélicienne. Appartenir à cette famille.

  • Quel est selon vous le symbole de l’eau du baptême ?
    L'eau lave des péchés, et nous fait entrer dans une nouvelle vie de baptisé.

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