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| Livre 2. L'épiscopat, le sacerdoce et les circonscriptions religieuses | |
| | Auteur | Message |
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Richelieu1 Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Lieu RP : Brignoles
Feuille de personnage Nom et prénom: Ludovi de Sabran Paroisse: Brignoles
| Sujet: Livre 2. L'épiscopat, le sacerdoce et les circonscriptions religieuses Dim 12 Avr 2020 - 22:51 | |
| - Citation :
Regimini secularis Ecclesiæ Constitution Apostolique « Pour le gouvernement de l’Église séculière ».
Sixtus Episcopus, Servus Servorum Dei, Ad perpetuam rei memoriam
Livre 2 : L'épiscopat, le sacerdoce et les circonscriptions religieuses
Partie I : L'Apostolat
Liminaires
Au vu des nombreuses différences territoriales qui régissent la péninsule italique et les terres d'Irlande, certaines dispositions y sont appliquées différemment ou d'autres s'appliquent en plus. Ces dispositions sont incluses dans les canons indiquées par le terme « proprius loci » et ne s’appliquent que dans les territoires susmentionnés.
A : Les provinces et les diocèses
Article 1: Le diocèse est une circonscription religieuse dont les fidèles sont confiés à un évêque, héritier de la tradition épiscopale en tant que successeur des apôtres, pour qu'il en soit le guide religieux avec l’aide et la coopération de ses clercs.
Article 2: Le diocèse est subdivisé en paroisses dont le nombre varie selon les diocèses.
Article 3: Les diocèses sont regroupés en province ecclésiastique sous l’autorité d’un archevêque métropolitain.
Article 4: Les provinces ecclésiastiques voisines sont regroupées en primatie et placées sous l'autorité d'un primat afin d’améliorer leur gestion.
Article 4.1: Une primatie est dirigée par une assemblée épiscopale reprenant au minimum les évêques relevant de celle-ci, et a comme pouvoir la nomination et la révocation des évêques de son territoire.
Article 4.1 proprius loci : Une primatie est dirigée par une assemblée épiscopale reprenant au minimum les archevêques métropolitains relevant de celle-ci, et a comme pouvoir la nomination et la révocation des archevêques métropolitains de son territoire.
Article 4.2: Chaque primatie est dotée de statuts qui lui sont propres, approuvés par la Curie.
Article 4.3: Les zones linguistiques ne pouvant prétendre au statut de primatie sont érigées en vice-primatie et rattachée à une primatie existante ou dirigée directement par la Curie.
Article 4.4: La Curie peut également rattacher une province religieuse à une Primatie proche, ou réunir plusieurs provinces religieuses en une seule Primatie.
Article 4.5: La Curie peut diviser une Primatie en plusieurs vice-primaties afin d'en faciliter le fonctionnement. Ces vice-primaties peuvent fonctionner comme des primaties selon les limites fixées par la Curie.
B : L’épiscopat
Lorsqu’on emploie le terme « évêque », il évoque, sans distinctions, tout détenteur d’un pouvoir épiscopal, qu’il soit évêque ou archevêque.
Article 1: Au sein de l’Église, après le Souverain Pontife et les cardinaux, viennent les évêques.
Article 2: L’evêque est un clerc choisi par le Pape, ou par ses pairs avec le consentement du Pape, pour diriger un diocèse, et révocable discrétionnairement par ces mêmes personnes.
Article 2 proprius loci : L’archevêque métropolitain est un clerc choisi par le Pape, ou par ses pairs avec le consentement du Pape, pour diriger un archidiocèse métropolitain, et révocable discrétionnairement par ces mêmes personnes.
Article 2.1 proprius loci : L’evêque est un clerc choisi par le Pape, ou par son archevêque métropolitain avec le consentement du Pape, pour diriger un diocèse, et révocable discrétionnairement par ces mêmes personnes.
Article 3: Il ne peut y avoir qu'un seul évêque en fonction à la tête d’un diocèse.
Article 4: On distingue deux dignités épiscopales : les évêques en fonction et les évêques honoraires.
Article 5: Un évêque en fonction est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant selon le statut du diocèse auquel il est lié. Ces distinctions ne sont pas des distinctions de nature mais d'honneur.
Article 6: L’évêque gouverne son diocèse dans les limites édictées par son assemblée épiscopale, le Droit Canon de l’Église et les doctrines et prescriptions édictées par Elle.
Article 6.1: L’évêque nomme et révoque les membres de son conseil diocésain.
Article 6.2: L’évêque pourvoit Res Parendo à la vacance des cures, nomme et révoque les curés des paroisses et supervise l'administration In Gratebus des cures sous sa juridiction.
Article 6.2.1 proprius loci : L’archevêque métropolitain pourvoit à la vacance des sièges apostoliques Res Parendo et In Gratebus, nomme et révoque les évêques des diocèses de sa province ecclésiastique sous sa juridiction.
Article 6.3: L’évêque nomme et révoque les chapelains des chapelles nobiliaires sous sa juridiction à la demande de la noblesse ou à discrétion.
Article 6.3 proprius loci : L’archevêque métropolitain nomme et révoque les chapelains des chapelles nobiliaires sous sa juridiction à la demande de la noblesse ou à discrétion.
Article 6.4: L’évêque nomme et révoque les aumôniers des organisations laïques et militaires, excepté les Ordres militaires et religieux reconnus par Rome, enregistrées auprès de son diocèse.
Article 6.4 proprius loci : L’archevêque métropolitain nomme et révoque les aumôniers des organisations laïques et militaires, excepté les Ordres militaires et religieux reconnus par Rome, enregistrées auprès de son diocèse.
Article 6.5: L’évêque est en droit de proposer des avis d’excommunication, de défroquage, ou d’annulation de sacrement auprès du Consistoire Pontificale compétent.
Article 6.5 proprius loci : L’archevêque métropolitain est en droit de proposer des avis d’excommunication, de défroquage, ou d’annulation de sacrement auprès du Consistoire Pontificale compétent.
Article 6.6: L’évêque est en droit d’ajouter des règles restrictives à l’octrois des sacrements sous acceptation de la congrégation du Saint Office.
Article 6.6 proprius loci : L’archevêque métropolitain est en droit d’ajouter des règles restrictives à l’octrois des sacrements sous acceptation de la Congrégation du Saint Office.
Article 7: Les évêques émérites sont des évêques honoraires ayant assumé leur charge d’évêque de façon correcte et régulière pour 8 mois, ils portent ce titre de droit pour 8 mois. Ils intègrent l’assemblée épiscopale de la primatie en laquelle ils résident mais ils n’ont plus d’autorité au sein de leur diocèse.
Article 8: Les évêques in partibus sont des évêques honoraires nommés par le Souverain Pontife ou par le Sacré Collège en son nom sur proposition éventuelle d’une l’assemblée épiscopale. Ils intègrent l’assemblée épiscopale de la primatie en laquelle ils résident.
Article 9: Les évêques Sine Cura sont des évêques honoraires nommés directement par le Souverain Pontife pour l'assister. Ils intègrent l’assemblée épiscopale de la primatie en laquelle ils résident.
Article 10: La dignité épiscopale est octroyée à certains clercs de statut élevé, comme les recteurs d'ordre religieux, les grand-maîtres d'ordres militaires et religieux, les abbés de monastère In Gratebus et les préfets de congrégations.
C : Les charges épiscopales et diocésaines
Article 1: Archevêque métropolitain – le quadriptyque causal:
La cause matérielle = Il doit être ordonné et être titulaire d'une licence en théologie reconnue. La cause efficiente = Il est nommé directement par le Pape ou élu par l’assemblée épiscopale dont le diocèse dépend. La cause formelle = Il est intronisé par deux de ses pairs avec l’accord du Pape. La cause finale = Il est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction. Il dirige une Province ecclésiastique et généralement un diocèse.
Article 1 proprius loci : Archevêque métropolitain – le quadriptyque causal:
La cause matérielle = Il doit être ordonné et être titulaire d'une licence en théologie reconnue. La cause efficiente = Il est nommé directement par le Pape ou élu par l’assemblée épiscopale dont le diocèse dépend. La cause formelle = Il est intronisé par deux de ses pairs avec l’accord du Pape. La cause finale = Il est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction. Il dirige une Province ecclésiastique et généralement un diocèse. Il nomme et révoque les évêques des diocèses de sa province ecclésiastique.
Article 2: Evêque et archevêque suffragant – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être ordonné et être titulaire d'une licence en théologie reconnue. La cause efficiente = Il est nommé directement par le Pape ou élu par l’assemblée épiscopale dont le diocèse dépend. La cause formelle = Il est intronisé par deux de ses pairs avec l’accord du Pape. La cause finale = Il est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction, sauf si les statuts internes de ces assemblées en restreignent l'accès au seuls métropolitains. Il dirige un diocèse.
Article 2 proprius loci : Evêque et archevêque suffragant – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être ordonné et être titulaire d'une licence en théologie reconnue. La cause efficiente = Il est nommé directement par le Pape ou par l’archevêque métropolitain dont le diocèse dépend. La cause formelle = Il est intronisé par deux de ses pairs avec l’accord du Pape. La cause finale = Il est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction, sauf si les statuts internes de ces assemblées en restreignent l'accès au seuls métropolitains. Il dirige un diocèse.
Article 3: Évêque Primat – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit avoir été évêque de façon correcte et régulière plus de 3 mois. La cause efficiente = Il est élu par l’assemblée épiscopale qui dirige sa primatie pour un terme de 6 mois. La cause formelle = Il est intronisé par deux archevêques ou à défaut evêques de sa primatie. La cause finale = L’évêque Primat est, au nom de son assemblée, le supérieur hiérarchique direct de tous les évêques dépendant de sa primatie.
Article 3.1: Dans l’hypothèse où le primat prend ses décisions seul, l’assemblée épiscopal a la faculté de le dénoncer a posteriori, et de substituer à la décrétale du primat la sienne propre, sur demande d’un de ses membres.
Article 3.2: Le primat garde ses responsabilités au niveau de sa province ou de son diocèse.
Article 4: Évêque Vice-Primat – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être évêque au moment de sa nomination La cause efficiente = Il est désigné par l'évêque primat selon les statuts de sa primatie. La cause formelle = Il est intronisé par le primat. La cause finale = Il seconde le Primat
Article 4.1 : L’évêque vice-primat, en cas d'absence ou d'incapacité du Primat, le supplée avec tous les pouvoirs juridiques et de représentation, siège ou vote jusqu'à résolution de l'incapacité du Primat.
Article 4.2: Le vice-primat garde ses responsabilités au niveau de sa province ou de son diocèse.
Article 5: Évêque émérite – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être avoir été évêque (autre qu’émérite) de façon correcte et régulière pour 8 mois. La cause efficiente = Il l’est pour une période de 8 mois. La cause formelle = Il est confirmé par l’assemblée épiscopale dont il faisait partie. La cause finale = Il est membre de droit de l’assemblée épiscopale où se trouve sa résidence principale.
Article 5.1: Le titre d’émérite est un titre transitoire et honorifique, il a pour but de permettre la transition lors d’une mutation ou d’un déménagement.
Article 6: Évêque In Partibus – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être un prêtre particulièrement méritant et exemplaire, et avoir participé à l'édification de l’Église. La cause efficiente = Il est nommé par la Curie ou le pape, mais il peut être proposé par une assemblée épiscopale. La cause formelle = Il est intronisé par le primat de l'assemblée épiscopale dont il dépend. La cause finale = Il est membre à part entière de l’assemblée épiscopale où se trouve sa résidence principale.
Article 6.1: Seule la mort ou la Curie peut retirer ou changer le titre d’In Partibus. Si l'évêque In Partibus prend la direction d’un diocèse ou un archidiocèse sur lequel son autorité épiscopale est effective le titre est automatiquement suspendu.
Article 7: Évêque Sine Cura – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être ordonné et être titulaire d'une licence en théologie reconnue. La cause efficiente = Il est nommé directement par le Pape. La cause formelle = Il est intronisé par deux de ses pairs avec l’accord du Pape. La cause finale = Il est membre de droit de l’assemblée épiscopale où se trouve sa résidence principale.
Article 7.1: Seule la mort ou la Curie peut retirer ou changer le titre Sine Cura. Le titre n'est affecté par la prise de la direction d’un diocèse ou un archidiocèse sur lequel son autorité épiscopale est effective.
Article 8: Le Vicaire Général – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être prêtre. A défaut de Premier Archidiacre, il ne peut y avoir qu'un vicaire général par province ecclésiastique. La cause efficiente = Il est nommé par son archevêque métropolitain. La cause formelle = Il est intronisé par son archevêque métropolitain. La cause finale = Il a la charge d’aider et de suppléer son archevêque dans la gestion de la province.
Article 8.1: Le médaillon d’Aristote est d’or et de sinople.
Article 9: Le Premier Archidiacre – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être fidèle de l’église. A défaut de Vicaire Général, il ne peut y avoir qu’un Premier Archidiacre par province ecclésiastique. La cause efficiente = Il est nommé par son archevêque métropolitain. La cause formelle = Il est intronisé par son archevêque métropolitain. La cause finale = Il a la charge d’aider et de suppléer son archevêque dans la gestion de la province.
Article 9.1: Le médaillon d’Aristote est d’argent et de sinople.
Article 10: Le Vicaire diocésain – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être prêtre. A défaut d’Archidiacre, il ne peut y avoir qu'un vicaire diocésain par diocèse ou archidiocèse. La cause efficiente = Il est nommé par son évêque. La cause formelle = Il est intronisé par l'évêque qui le nomme. La cause finale = Il a la charge d’aider et suppléer son évêque dans la gestion du diocèse.
Article 10.1: Le médaillon d’Aristote est d’or et de sinople.
Article 11: L’Archidiacre – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être fidèle de l’Eglise. A défaut de Vicaire Diocésain, il ne peut y avoir qu'un archidiacre par diocèse ou archidiocèse. La cause efficiente = Il est nommé par son évêque. La cause formelle = Il est intronisé par l'évêque qui le nomme. La cause finale = Il a la charge d’aider et suppléer son évêque dans la gestion du diocèse.
Article 11.1: Le médaillon d’Aristote est d’argent et de sinople.
Article 12: L'Archiprêtre – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être ordonné. La cause efficiente = Il est nommé par l’assemblée épiscopale dont son diocèse dépend. La cause formelle = Il est intronisé par son archevêque métropolitain ou par son primat. La cause finale = Il a la charge d’aider à la gestion du diocèse en l'absence d'un évêque Res Parendo.
Article 12 proprius loci : L'Archiprêtre – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être ordonné. La cause efficiente = Il est nommé par son archevêque métropolitain ou à défaut par l’assemblée épiscopale dont son diocèse dépend. La cause formelle = Il est intronisé par son archevêque métropolitain ou par son primat. La cause finale = Il a la charge d’aider à la gestion du diocèse en l'absence d'un évêque Res Parendo.
Article 13: Le Chanoine – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être fidèle de l’Eglise. La cause efficiente = Il est nommé par l'évêque de son diocèse. La cause formelle = Il est intronisé par l'évêque de son diocèse. La cause finale = Il a la charge d’aider son évêque In Gratebus dans la gestion du diocèse ou de la province.
Article 13.1: Les actions des Chanoines sont toujours soumises au Droit Canon et à l'autorité des institutions ecclésiastiques compétentes dans la matière qui leur est assignée.
Article 14: L'Administrateur diocésain ou apostolique – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être fidèle et théologien de l’Église aristotélicienne [niveau VI voie de l’Église]. La cause efficiente = Il est nommé par le Pape à la demande de l’assemblée épiscopale dont le diocèse dépend. La cause formelle = Il est intronisé par l’assemblée épiscopale dont le diocèse dépend. La cause finale = Il a la mission principale d'assurer la gestion In Gratebus du diocèse et de servir de relais visible entre les fidèles et l'Eglise.
Article 14 proprius loci : L'Administrateur diocésain ou apostolique – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être fidèle et théologien de l’Église aristotélicienne [niveau VI voie de l’Église]. La cause efficiente = Il est nommé par le Pape à la demande de l’archevêque métropolitain dont le diocèse dépend. La cause formelle = Il est intronisé par l’archevêque métropolitain dont le diocèse dépend. La cause finale = Il a la mission principale d'assurer la gestion In Gratebus du diocèse et de servir de relais visible entre les fidèles et l'Eglise.
Article 14.1: L'Administrateur diocésain sede plena, c'est-à-dire en présence d'un évêque qui ne peut pas assurer la gestion In Gratebus du diocèse, est placé sous l'autorité de l’évêque Res Parendo responsable du diocèse.
Article 14.2 : L'Administrateur diocésain sede vacante, c'est-à-dire en l'absence d'un évêque désigné, est placé sous l'autorité de de l’assemblée épiscopale dont le diocèse dépend.
Article 14.2 proprius loci : L'Administrateur diocésain sede vacante,c'est-à-dire en l'absence d'un évêque désigné, est placé sous l'autorité de l’archevêque métropolitain dont le diocèse dépend.
Article 14.3: L'Administrateur diocésain n'est pas considéré comme un clerc et n'a pas charge d'âme. Il n'est donc investit d'aucune autorité religieuse ou spirituelle. n.b. : L'Administrateur diocésain peut administrer les sacrements seulement s'il est titulaire d'une autre charge qui lui permet.
Article 14.4: L'Administrateur diocésain peut cumuler sa charge avec d'autres fonctions cléricales.
Texte canonique sur le Clergé Séculier, Donné à Rome, sur la tombe vénérée de Saint Titus, l'onzième jour du mois de mai, le samedi, de l'an de grâce MCDLXVII, le premier de Notre Pontificat.
Dernière édition par Richelieu1 le Lun 13 Avr 2020 - 0:50, édité 1 fois | |
| | | Richelieu1 Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Lieu RP : Brignoles
Feuille de personnage Nom et prénom: Ludovi de Sabran Paroisse: Brignoles
| Sujet: Re: Livre 2. L'épiscopat, le sacerdoce et les circonscriptions religieuses Dim 12 Avr 2020 - 23:59 | |
| - Citation :
Regimini secularis Ecclesiæ Constitution Apostolique « Pour le gouvernement de l’Église séculière ».
Sixtus Episcopus, Servus Servorum Dei, Ad perpetuam rei memoriam
Livre 2 : L'épiscopat, le sacerdoce et les circonscriptions religieuses
2.2 : Le clergé paroissial
La paroisse religieuse est, en premier lieu, une subdivision géographique dans un diocèse. Dans l’église aristotélicienne la paroisse désigne à la fois une aire géographique précise, le « territoire de la paroisse », et un groupe de personnes habitant sur ce territoire et constituant la communauté paroissiale.
Le mot provient du latin parochia utilisé par les premières communautés aristotélicienne pour désigner le territoire d'une cité épiscopale. Au Ve s., il est déjà très proche de son sens actuel puisqu'il s'applique aux territoires et communautés existant en dehors du siège épiscopal.
Il est donc possible de faire partie de plusieurs paroisse, mais niveau administratif on dépend directement de la paroisse communale de sa résidence principale (hrp : celle visible sur le profil)
Il existe 3 sortes de paroisses qui toutes dépendent d’un évêque qui est donc le supérieur religieux direct du responsable de la paroisse.
Un clerc pourra s’occuper de plusieurs paroisses, mais il devra y être intronisé par le même évêque, en effet un clerc responsable de paroisse ne peut pas dépendre de plusieurs évêques. Cela est valable pour les diacres et vicaires responsable de paroisse mais aussi pour les aides, car il sont indirectement sous l'autorité du même évêque que leur supérieur directe.
Un presbytre, diacre permanent, vicaire, aumônier ou chapelain ne peut célébrer de sacrements en dehors d'une paroisse où il est intronisé sans l’autorisation de son évêque ET du responsable de la paroisse en question.
1) La paroisse communale ou citadine.
La paroisse communale est obligatoirement une ville ou un village ouvert, référencé comme paroisse et comportant une église, une mairie, des résidences et un marché.
L'église dite paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté devant laquelle le presbytre et ses assistants célèbrent différentes cérémonies telles que les deux messes hebdomadaires. La paroisse communale ne peut avoir que trois responsables reconnus comme tel. La paroisse communale peu avoir à sa tête un Presbytre, un vicaire ou un diacr permanente. Le responsable de la paroisse peut avoir deux aides, soit diacre permanent ou soit vicaire. Les aides supplémentaires tel que acolyte, bedeau, sacristain ne sont pas considérés comme clercs et même si il faut l’accord de l’évêque pour en nommer ils sont sous la responsabilité directe du responsable paroissial qui les a nommés. Il pourra nommer deux confesseurs In Gratibus qui pourront entendre la confession des fidèles comme assistance spirituelle, mais ne pourront donner l’absolution qu’en respect du droit canon.
Presbytre
La cause matérielle = il doit être prêtre. La cause efficiente = il est nommé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend. La cause formelle = il est intronisé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse où il est nommé dépend.
La cause finale
Le Presbytre peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination. Il a en charge représentative et la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse In Gratibus et Res Parendo. Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire ou diacre permanent, et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque. Il pourra nommer deux Confesseurs paroissiaux In Gratibus.
Cumul : Presbytre est une charge principale, il ne peut donc cumuler avec d’autre charge principale.
Vicaire
La cause matérielle = il doit être prêtre. La cause efficiente = il est nommé par le presbytre de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque). La cause formelle = il est intronisé par le presbytre de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque). La cause finale = Il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé.
Diacre permanent
La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Église et être titulaire d'une licence en Pastorale Maxima. La cause efficiente = il est nommé par le presbytre de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque). La cause formelle = il est intronisé par le presbytre de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque). La cause finale = Il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé.
Les diacres permanents et les vicaires peuvent célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis l’ordination. Ils ne peuvent nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, ils dépendent directement du presbytre ou à défaut de l’évêque.
Cumul : Diacre permanent ou vicaire sont des charges secondaires liées donc aux règles de cumul. Ils peuvent cumuler avec une d’autres charges secondaires ou primaires dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque. Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être vicaire.
Administrateur paroissial – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être fidèle de l’Église. La cause efficiente = Il est proposé lors de la prière communautaire par les paroissiens locaux à la hiérarchie ecclésiastique. La cause formelle = Il est autorisé à prendre en charge les bureaux paroissiaux et son élection est sanctionnée par l'évêque dont la paroisse dépend ou par son délégué. La cause finale = Il a la mission principale d'assurer la gestion In Gratebus de la paroisse et de servir de relais visible entre les fidèles et l'Eglise.
- L'Administrateur paroissial sede plena, c'est-à-dire en présence d'un curé qui ne peut pas assurer la gestion In Gratebus de la paroisse, est placé sous l'autorité du curé Res Parendo responsable de la paroisse.
- L'Administrateur paroissial sede vacante,c'est-à-dire en l'absence d'un curé désigné, est placé sous l'autorité de l'évêque dont la paroisse dépend.
- L'Administrateur paroissial n'est pas considéré comme un clerc et n'a pas charge d'âme. Il n'est donc investit d'aucune autorité religieuse ou spirituelle.
n.b. : L'Administrateur paroissial peut administrer les sacrements seulement s'il est titulaire d'une autre charge qui lui permet.
- L'Administrateur paroissial peut cumuler sa charge avec d'autres fonctions cléricales.
- L'Administrateur paroissial est tenu d'assurer l'exécution des messes In Gratebus et d'effectuer les confessions In Gratebus ou de nommer les confesseurs nécessaires.
Les acolytes
La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Église. La cause efficiente = il est nommé par le curé de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque). La cause formelle = il est engagé par le curé de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque). La cause finale =
Il reçoit une mission précise de son supérieur, c’est généralement un fidèle désirant s’instruire religieusement pour devenir diacre ou vicaire par la suite. Selon sa mission il porte un nom différent tel que sacristain , bedeau, messager, intendant etc... Ils ne sont pas considérés comme des clercs et sont sous la responsabilité directe de celui qui les nomme.
Cumul : n’étant pas clercs par leur fonction d’acolyte il ne sont liés à aucune interdiction de cumul.
Confesseur paroissial devant Dieu
La cause matérielle = il doit être théologien de l'Eglise. La cause efficiente = il est nommé par le curé de sa paroisse. La cause formelle = il est intronisé par le curé de sa paroisse. La cause finale = Il a en charge les confession en Dieu de la paroisse où il est nommé. Il ne pourra donner l'absolution représentative que si il est prêtre.
Cumul : n’étant pas clercs par leur fonction de confesseur en Dieu (IG), ils ne sont liés à aucune interdiction de cumul.
2) Paroisse nobiliaire (fief)
La paroisse nobiliaire est obligatoirement un domaine, référencé comme fief et comportant une chapelle et au moins une résidence. La paroisse nobiliaire doit se faire rattacher à un diocèse, de préférence proche géographiquement parlant, mais le noble propriétaire de la paroisse nobiliaire pourra choisir son évêque, en accord avec celui-ci, parmi les évêques nationaux, cardinaux inclus. Toutefois un même prélat ne devra pas avoir à sa charge plus de fiefs qu’il ne peut honnêtement en gérer.
La chapelle est le lieu de rassemblement des propriétaires et de leurs invités devant laquelle le chapelain et ses assistants célèbrent différentes cérémonies. La Paroisse nobiliaire ne peut avoir que 1 responsable reconnu comme tel. La Paroisse nobiliaire peut avoir à sa tête un chapelain ordonné ou pas. Les aides supplémentaires tel que acolyte, bedeau, sacristain ne sont pas considérés comme clercs. Ils sont sous la responsabilité directe du chapelain et ne peuvent exercer que sur le territoire de la Paroisse nobiliaire.
Chapelain
La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Eglise et il est accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi. La cause efficiente = il est engagé par un fidèle de la noblesse. La cause formelle = il est intronisé et sous l’autorité de l’évêque du diocèse dont dépend le fief. Selon le sexe s’il est laïc on dira Frère ou /sœur chapelain, si il est prêtre ; père ou mère chapelain
La cause finale
Il a la charge représentative de la gestion religieuse du, ou des fiefs où il est nommé. (les fiefs doivent dépendre du même évêque). Il peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination. Il ne peut nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, il dépend directement de l’évêque qui l'a nommé.
Cumul : Chapelain est une charge secondaire liée donc aux règles de cumul. Il peut cumuler avec une d’autres charges secondaire ou primaire dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque. Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être chapelain.
3) paroisse communautaire.
Dans certains cas des communautés, des associations, des confréries voir des guildes ou des groupements militaires peuvent avoir besoin dans leur rang d’un guide religieux. Ces corporations doivent se présenter à l’évêque de leur région qui pourra leur attribuer un responsable religieux portant alors le titre d’aumônier.
Aumônier (hors OMR )
La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Eglise et il est accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi. La cause efficiente = il est engagé par un groupement laïc, militaire ou civil. La cause formelle = elle dépend du groupement où l’aumônier est intronisé et est définie par la congrégation de la diffusion de la foi. Selon le sexe s’il est laïc on dira Frère ou /sœur chapelain, si il est prêtre ; père ou mère chapelain
La cause finale
Il a la charge représentative de la gestion religieuse du groupement où il est nommé. Il peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination. Il ne peut nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, Il dépend administrativement de la congrégation de la foi.
Cumul : Aumônier est une charge secondaire liée donc aux règles de cumul. Il peut cumuler avec une d’autres charges secondaire ou primaire dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque. Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être aumônier.
Paroisse communautaire à vocation nationale.
Si la communauté a vocation d'être nationale elle dépendra directement du primat ou si il y en a un du clerc responsable des aumoneries.
Amendé, revu, corrigé, publié et cacheté par Son Éminence Alfonso Augusto di Foscari Widmann d'Ibelin, Cardinal-Archidiacre de Rome, le vingt-huitième jour du mois de mai, le lundi, de l'an de grâce MCDLXVI de Notre Seigneur.
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