|
|
| f) Partie II > 2 : L’épiscopat, le Sacerdoce et les circonscriptions religieuses | |
| | Auteur | Message |
---|
hull19 Cardinal
Lieu RP : Arles
| Sujet: f) Partie II > 2 : L’épiscopat, le Sacerdoce et les circonscriptions religieuses Sam 18 Fév 2017 - 2:56 | |
| - Citation :
Partie II > 2 : L’épiscopat, le Sacerdoce et les circonscriptions religieuses
Ami Séminariste, je vous invite à lire ce document, il s'agit d'un extrait du Droit Canon qui instaure le découpage de l'Église au niveau Épiscopal et son fonctionnement hiérarchique que vous serez amené à côtoyer.
- Citation :
- Partie I : Les provinces et les diocèses.
Art. 1 : Le diocèse est une circonscription religieuse dont les fidèles sont confiés à un évêque, héritier de la tradition épiscopale en tant que successeur des apôtres, pour qu'il en soit le guide religieux avec l’aide et la coopération de ses clercs.
Art. 2 : Le diocèse est subdivisé en paroisses dont le nombre varie selon les diocèses.
Art. 3 : Les diocèses sont regroupés en province ecclésiastique sous l’autorité d’un archevêque métropolitain.
Art. 4 : Les provinces ecclésiastiques relevant d'un même pouvoir temporel souverain sont regroupées en primatie et placées sous l'autorité d'un primat lorsque leur nombre est d'au minimum 2 et qu'elles totalisent ensemble au moins 4 diocèses.
- Art. 4.1 : Une primatie est dirigée par une assemblée épiscopale constituée au minimum par les archevêques métropolitains relevant de celle-ci, et a comme pouvoir la nomination et la révocation des évêques de son territoire.
Partie II : L’épiscopat
Lorsqu’on emploie le terme « évêque », il évoque, sans distinctions, tout détenteur d’un pouvoir épiscopal, qu’il soit évêque ou archevêque.
Art. 1 : Au sein de l'Eglise, après le Souverain Pontife et les cardinaux, viennent les évêques.
Art. 2 : L'évêque est un clerc choisi par le Pape, ou par ses pairs avec le consentement du Pape, pour diriger un diocèse, et révocable discrétionnairement par ces mêmes personnes.
Art. 4 : On distingue 2 dignités épiscopales : les évêques en fonction et les évêques honorés (non abordés ici).
Art. 5 : Un évêque en fonction est soit archevêque métropolitain, soit archevêque suffragant, soit évêque suffragant selon le statut du diocèse auquel il est lié. Ces distinctions ne sont pas des distinctions de nature mais d'honneur.
Art. 6 : L’évêque gouverne son diocèse dans les limites édictées par son assemblée épiscopale, le Droit Canon de l’Eglise et les doctrines et prescriptions édictées par Elle.
Partie III : Les charges épiscopales et diocésaines
Art. 1 : Archevêque métropolitain – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être ordonné et théologien de l’Eglise. La cause efficiente = Il est élu par l’assemblée épiscopale dont le diocèse dépend. La cause formelle = Il est intronisé par deux de ses pairs avec l’accord du Pape. La cause finale = Il est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction.
Il dirige une Province ecclésiastique et généralement un diocèse.
Art. 2 : Evêque et archevêque suffragant – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être ordonné et théologien de l’Eglise. La cause efficiente = Il est élu par l’assemblée épiscopale dont le diocèse dépend. La cause formelle = Il est intronisé par deux de ses pairs avec l’accord du Pape. La cause finale = Il est membre à part entière des assemblées épiscopales dont une des paroisses au moins est sous sa juridiction, sauf si les statuts internes de ces assemblées en restreignent l'accès au seuls métropolitains. Il dirige un diocèse.
Art. 7 : Le Vicaire Général – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être prêtre. A défaut de Premier Archidiacre, il ne peut y avoir qu'un vicaire général par province. La cause efficiente = Il est nommé par son archevêque métropolitain. La cause formelle = Il est intronisé par son archevêque métropolitain. La cause finale = Il a la charge d’aider et de suppléer son archevêque dans la gestion de la province.
- Art. 7.1 : Le médaillon d’Aristote est d’or et de sinople.
Art. 8 : Le Premier Archidiacre – le quadriptyque causal :
- La cause matérielle = Il doit être fidèle de l’Eglise. A défaut de Vicaire Général, il ne peut y avoir qu’un Premier Archidiacre par province ecclésiastique. - La cause efficiente = Il est nommé par son archevêque métropolitain. - La cause formelle = Il est intronisé par son archevêque métropolitain. - La cause finale = Il a la charge d’aider et de suppléer son archevêque dans la gestion de la province.
- Art. 8.1 : Le médaillon d’Aristote est d’argent et de sinople.
Art. 9 : Le Vicaire diocésain – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être prêtre. A défaut d’Archidiacre, il ne peut y avoir qu'un vicaire diocésain par diocèse ou archidiocèse. La cause efficiente = Il est nommé par son évêque. La cause formelle = Il est intronisé par l'évêque qui le nomme. La cause finale = Il a la charge d’aider et suppléer son évêque dans la gestion du diocèse.
- Art. 9.1 : Le médaillon d’Aristote est d’or et de sinople.
Art. 10 : L’Archidiacre – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être fidèle de l’Eglise. A défaut de Vicaire Diocésain, il ne peut y avoir qu'un archidiacre par diocèse ou archidiocèse. La cause efficiente = Il est nommé par son évêque. La cause formelle = Il est intronisé par l'évêque qui le nomme. La cause finale = Il a la charge d’aider et suppléer son évêque dans la gestion du diocèse.
- Art. 10.1 : Le médaillon d’Aristote est d’argent et de sinople.
Art. 11 : Le Chapitrain – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être fidèle de l’Église. La cause efficiente = Il est nommé par l'évêque de son diocèse ou de sa province. La cause formelle = Il est intronisé par l'évêque de son diocèse ou de sa province. La cause finale = Il a la charge d’aider son évêque dans une mission déterminée par ce dernier.
- Art. 11.1 : Le nombre de Chapitrain par diocèse est laissé à la discrétion de l’évêque dans la mesure du raisonnable. - Art. 11.2 : Le Chapitrain bénéficie des mêmes privilèges Res Parendo que le Chanoine.
Art. 12 : Le Chanoine – le quadriptyque causal :
La cause matérielle = Il doit être fidèle et théologien de l’Eglise aristotélicienne (niveau 3 voie de l’Eglise). La cause efficiente = Il est nommé par l'évêque de son diocèse. La cause formelle = Il est intronisé par l'évêque de son diocèse. La cause finale = Il a la charge d’aider son évêque In Gratebus dans la gestion du diocèse ou de la province.
- Art. 12.1 : Le nombre de Chanoine est limité à 6 pour les archidiocèses métropolitains, 5 pour les archidiocèses suffragant et 4 pour les diocèses. - Art. 12.1 : Les fonctions des Chanoines sont déterminée par ce présent droit : consultant en religion – au niveau métropolitain seul, responsable des diocèses – au niveau métropolitain et archidiocésain, responsable du trésor, responsable de la doctrine, responsable des curés, teckel à poil Raz – à tous les niveaux. Bien, je ne sais pas si vous étiez au courant de tout ça. Nous allons maintenant voir si vous avez saisi les nuances de ce document, et aborder quelques points essentiels. Je vous enjoins donc à répondre aux questions suivantes :
S'agissant du Diocèse :
- Qu'est ce qu'un Diocèse ? - Qui le dirige ?
S'agissant de la Province Ecclésiastique :
- Qu'est ce qu'une Province Ecclésiastique ? - Qui la dirige ?
S'agissant de la Primatie :
- Qu'est ce qu'une Primatie ? - Qui la dirige ? - Qu'est-ce qu'une Assemblée Épiscopale ? Qui la compose ? Quelle est son rôle ?
Expliquez cette phrase de l'article 5 : "Ces distinctions ne sont pas des distinctions de nature mais d'honneur. "
Quel est le rôle d'un évêque ?
Classer ces clercs selon leur hiérarchie :
Pape ; archevêque métropolitain ; Évêque suffragant ; Chapitrain ; Cardinal ; Archevêque suffragant ; Vicaire Diocésain ; Premier Archidiacre ; Vicaire Général ; Archidiacre ; Chanoine
Qui aident l'Évêque au niveau du Diocèse ? Au niveau de la province ?PS : Je vous rappelle que vous devez répondre par des phrases courtes, structurées et claires. De plus il est inutile de recopier le document qui vous est présenté. Faites vos propres phrases. | |
| | | valerian2 Diacre de Brignoles
Lieu RP : Marseille
Feuille de personnage Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage Paroisse: Brignoles
| Sujet: Re: f) Partie II > 2 : L’épiscopat, le Sacerdoce et les circonscriptions religieuses Sam 18 Fév 2017 - 11:41 | |
| - Citation :
- S'agissant du Diocèse :
- Qu'est-ce qu'un Diocèse ? Le Diocèse est une circonscription religieuse qui regroupe une ou plusieurs Paroisses.
- Qui le dirige ? Les Diocèses sont dirigés par un évêque assisté par des clercs.
S'agissant de la Province Ecclésiastique : - Qu'est-ce qu'une Province Ecclésiastique ? La Province ecclésiastique est un regroupement de Diocèse.
- Qui la dirige ? C’est un archevêque métropolitain qui en est la tête et qui la dirige.
S'agissant de la Primatie : - Qu'est-ce qu'une Primatie ? Une Primatie est un regroupement d’au moins deux Provinces ecclésiastiques comptant au moins 4 diocèses.
- Qui la dirige ? Le primat est en charge de la Primatie.
- Qu'est-ce qu'une Assemblée Épiscopale ? Qui la compose ? Quelle est son rôle ? L’assemblée épiscopale est l’organe religieux qui dirige une Primatie, elle est composée des archevêques métropolitains. L’assemblée épiscopale est en charge de diriger la Primatie, de nommer et/ou révoquer les évêques de son territoire.
Expliquez cette phrase de l'article 5 : "Ces distinctions ne sont pas des distinctions de nature mais d'honneur. " Pour moi, une distinction de nature est un titre de fonction alors que la distinction d’honneur est une reconnaissance du travail effectué, en gros, une distinction de nature est une reconnaissance alors qu’une distinction de nature serait plus proche d’une charge.
Quel est le rôle d'un évêque ? L'évêque est en charge de nommer et révoquer les membres de son conseil et de s’assurer qu’ils remplissent bien leur mission, de nommer et révoquer les curés de ses paroisses, et de s’assurer qu’ils remplissent bien leur mission, de faire nommer les chapelains aux chapelles des fiefs sous sa juridiction à la demande de la noblesse, et de nommer des aumôniers pour les organisations laïques et militaires. Il a le devoir d’en référer à son assemblée en cas de trouble ou de tout autre événement anormal survenant dans sa zone d’influence. L’évêque peut nommer plusieurs personnes que l’on appelle chanoine dans son conseil diocésain qui auront chacune une charge et des responsabilités : le responsable du trésor, le responsable de la doctrine, le responsable des relations avec les curés, le consultant en religion et le responsable des diocèses. L'évêque peut aussi nommer un vicaire diocésain ou un archidiacre pour le seconder. Il peut également nommer les clercs, les chapelains et les aumôniers dans chaque paroisse de son diocèse.
Classer ces clercs selon leur hiérarchie : Pape ; archevêque métropolitain ; Évêque suffragant ; Chapitrain ; Cardinal ; Archevêque suffragant ; Vicaire Diocésain ; Premier Archidiacre ; Vicaire Général ; Archidiacre ; Chanoine Le Pape Cardinal Archevêque métropolitain Archevêque suffragant Évêque suffragant Vicaire Général Premier Archidiacre Vicaire Diocésain Archidiacre Chapitrain Chanoine
Qui aident l'Évêque au niveau du Diocèse ? Au niveau de la province ? L’évêque peut être aidé au niveau Diocésain par : Un Diacre, un vicaire, un sacristain, un Diacre-sacristain et un curé Au niveau Provincial, il peut être aidé par : Un Chanoine, un Chapitrain, un Archidiacre, un Vicaire diocésain, un Premier archidiacre et un Vicaire général
| |
| | | hull19 Cardinal
Lieu RP : Arles
| Sujet: Re: f) Partie II > 2 : L’épiscopat, le Sacerdoce et les circonscriptions religieuses Sam 18 Fév 2017 - 15:31 | |
| Le Cardinal fit la lecture des réponses.
"Il est important de préciser que le diocèse est aussi un endroit ou sont placés les fidèles sous le guidage spirituel d'un évêque et de son clergé.
Concernant l’article 5, cette phrase veut dire que malgré les différences hiérarchiques, l'essence de leur mission spirituelle reste identique. L'Archevêque suffragant a un honneur de plus que l'évêque suffragant, mais il est aussi un évêque. Un métropolitain reste simple évêque, même s'il a un droit de regard sur les diocèses de sa province. Les différents types d’évêques sont des distinctions d'honneur. Mais, entre un évêque et un cardinal, il y a une distinction de nature.
Pour l'évêque, en bref, c'est de diriger un diocèse conformément au Droit Canon, ainsi que de s'occuper de la vie spirituelle des âmes qui lui sont confiées et de les mener vers le Salut.
Enfin, à la dernière question, vous vous êtes un peu égaré concernant le simple diocèse. Reprenons donc le tout. Au niveau du diocèse se sont le vicaire diocésain, l'archidiacre, le chapitrain et le chanoine (y compris le responsable du trésor, le responsable de la doctrine, le responsable des curés, le teckel à poil raz). Au niveau de la province se sont le vicaire général, le premier archidiacre, le chapitrain et le chanoine (y compris le consultant en religion, le responsable des diocèses, le responsable du trésor, le responsable de la doctrine, le responsable des curés et le teckel à poil raz)." | |
| | | valerian2 Diacre de Brignoles
Lieu RP : Marseille
Feuille de personnage Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage Paroisse: Brignoles
| Sujet: Re: f) Partie II > 2 : L’épiscopat, le Sacerdoce et les circonscriptions religieuses Sam 18 Fév 2017 - 15:36 | |
| Valérian lu les réponses.
C'est quoi ce teckel à poil raz ? | |
| | | hull19 Cardinal
Lieu RP : Arles
| Sujet: Re: f) Partie II > 2 : L’épiscopat, le Sacerdoce et les circonscriptions religieuses Sam 18 Fév 2017 - 16:37 | |
| Hull sourit en coin.
"Un sorte de chien. Plus sérieusement... il aide le diocèse et accumule des Points de Vérité Divine comme les autres... sans avoir de mission spécifique." | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: f) Partie II > 2 : L’épiscopat, le Sacerdoce et les circonscriptions religieuses | |
| |
| | | | f) Partie II > 2 : L’épiscopat, le Sacerdoce et les circonscriptions religieuses | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|