SIEGE DES ARCHEVECHES DE PROVENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionRomeGardeRegistresLe Droit CanonLe Dogme
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptySam 4 Mar 2017 - 22:26

Citation :
Partie VIII > 4 : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles


Ami séminariste, nous en venons maintenant au dernier des sacrements qu'est le sacrement des funérailles. C'est le dernier sacrement que reçoit un fidèle, le dernier hommage des vivants et le début d'une nouvelle vie. Voici quelques conseils pour que ce moment difficile se déroule le mieux possible.

La première chose est de savoir qu'elle est l'utilité des funérailles.
Ce sacrement consiste principalement à rendre un ultime hommage au décédé, et ensevelir son corps. Tout être humain étant essentiellement composé d'eau et de terre est naturellement attiré par le centre de la Terre. Ceci ne le fera pas rejoindre le paradis, car seule l'âme s'élévera et rejoindra soit les Enfers Lunaires, soit le Paradis Solaire, mais là n'est pas la question, car seul Dieu nous jugera à l'heure de notre mort, comme il est dit dans le credo.

C'est donc un sacrement excessivement important et lourd de sens, auquel les proches du défunt accorde un extrême importance.
Citation :


  • Aspects Canonique :

Tout d'abord, il faut savoir que seul un fidèle peut recevoir ce sacrement. Les morts par suicide, ou bien les hétérodoxes, schismatiques et caetera ne peuvent pas être enterrés selon le rite aristotélicien.

Les funérailles constituant le dernier sacrement, il est capital de s'assurer que l'éradication du lien entre le corps terrestre et l'âme a bien eu lieu et est définitive. (Éradication de la fiche Personnage)
L'officiant ne respectant pas cette règle primordiale sera poursuivi par la Sainte Inquisition.

Ensuite, tout clerc est habilité à donner ce sacrement. Il se doit juste de respecter ce qui est donné comme le rite modèle pour ce sacrement et demander l'autorisation à l'évêque du diocèse où aura lieu la cérémonie.

Si la personne réapparaît après l'enterrement, ceci ne serait autre chose qu'un subterfuge, une mauvaise blague à laquelle il ne vaut mieux pas se mêler et prévenir illico presto la congrégation de la Sainte Inquisition ou bien votre supérieur direct.

Enfin en cas de mariage, les funérailles mettent fin à l'union, ce qui permet un remariage après un temps de deuil (Généralement 2 à 3 mois minimum).


Ce n'est qu'une fois que ces formalités, imposées par le droit canon, auront été satisfaites que le sacrement pourra être célébré.

Lien vers l'intégralité du texte du droit canon relatif aux funérailles

Voyons maintenant le plan de la cérémonie.


Citation :
Modèle de Funérailles


  1. Arrivée à l'église
    A ce moment là, le cercueil est amené devant l'autel, le prêtre se trouve sur le parvis et psalmodie :


  2. Citation :
    Le prêtre :Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
    Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

    Le prêtre
    : Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’et la tienne Seigneur.

    Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

    Le prêtre : Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
    Les fidèles : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami(e).

    Le prêtre : Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher. Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.


    Tous : Amen


  3. Les quatre signes
    Après être entré dans l'église, le cercueil est déposé devant l'autel, on peut déposer des fleurs et des cierges autour, une petite corbeille est laissée à l'entrée afin de recueillir les dons pour les mendiants.
    Après un court accueil, l'officiant procède aux quatre signes, qui sont :

  4. Citation :
    Le signe de la lumière

    Les cierges autour du cercueil sont allumés en silence.

    Le prêtre : "L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur. Quelle éclaire maintenant la route de < Nom du défunt > qui le/la conduit maintenant au Royaume de Dieu !"

    Le signe de la foi

    Le prêtre : "< Nom du défunt >, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil. Cette croix est le signe qui relie Aristote et le Christ, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle".

    Le signe des amis

    L’un des amis du défunt apporte la corbeille de l’amitié (emplie de fruits et de divers dons)

    Le prêtre : "< Nom du défunt >,nous déposons ces présent sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur".

    Le signe de la mémoire

    Ici, vous pouvez vous-même rédiger votre propre déclaration. Vous pouvez vous inspirez de ceci :

    Prêtre : "Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :

    - Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme/d'une femme qui avait une histoire, unique, avec Dieu.

    Nous voici nombreux dans cette chapelle, autour de< Nom du défunt >, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni à Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.

    - La mort viendra pour chacun de nous. Pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.

    Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure". Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés. Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère/soeur et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.

  5. Lecture
    Ici, un ami ou bien l'officiant lit un texte en rapport avec la mort et ce qui s'en suit.

    Évitez de prendre un texte qui plombe le moral, pensez aux proches. Ceux que je saurais vous conseiller seraient par exemple quelques parties de L'Éclipse, à propos du paradis, ou bien encore de La Fin des Temps, partie IV, à propos du jugement, bien que celui-ci soit nettement moins joyeux.

    Si vous préférez un texte à propos de vies exemplaires, prenez par exemple le passage d'une hagiographie et poursuivez avec un court sermon à propos de la vertu et de la Foi, qui mènent au Paradis Solaire.


  6. Temps de parole
  7. Ici, les amis du défunt peuvent parler de lui, dire ce qu'il a fait, ce qu'il a été, ses qualités... Ou n'importe quoi d'autre, du moment que cela reste respectueux de l'Église et d'autrui. Pensez bien à organiser l'office auparavant, afin de ne pas se retrouver sans personne évoquant le concerné...


  8. Signe d'adieu
    Juste avant de quitter l'église en direction du cimetière, un léger recueillement est conseillé, ainsi qu'une courte prière. Vous pouvez prendre ceci comme modèle :

    Le prêtre : "Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à notre frère/sœur < Nom du défunt >
    Avec respect et affection, confions-le/la à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de lui.


    Instant de Silence

    Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur ;
    Avec l'immense cortège des saints, nous lui souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle. "

  9. Déposition au cimetière
    Après que le cercueil ait été fermé, le cortège arrive au cimetière, tandis que les présents forment un cercle autour de la tombe.


  10. Prêtre : "Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère/sœur dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
    C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons le/la revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
    Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec < Nom du défunt >, à ce qu'il/elle est pour nous, à ce qu'il/elle est pour Dieu."


    Silence pendant la descente du cercueil ; Ensuite, le prêtre asperge le cercueil d'eau bénite et dit :

    "Cette eau, souvenir de ton baptême, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant. Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !"

    Enfin, chacun passe et jette une poignée de terre dans la tombe, puis chacun s'en va tandis que l'officiant présente ses condoléances à la famille et aux proches.

    N'oubliez pas de reverser les dons faits ce jour là aux pauvres.

    Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptyVen 10 Mar 2017 - 10:34

Valérian lu tout le texte et en aurait presque versé une petite larme.
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptyVen 10 Mar 2017 - 20:30

Déjà, merci pour cet enseignement éminence.

Quelle est la suite ?
Comme déjà indiqué, je souhaite, si j'en ai toujours la chance, poursuivre mes études.


Valérian attendit la réponse de son éminence.
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptySam 11 Mar 2017 - 16:28

"Bien sur mon fils, il existe quelques licences de plus.

Tout d'abord, j'aimerai vous inviter à reprendre le modèle des funérailles pour en faire un à votre sauce. Je vous donnerai ensuite quelques détails à rectifier, car vous avez des erreurs récurrentes qui peuvent sembler minimes... mais elle ne le sont pas ^^
"
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptySam 11 Mar 2017 - 16:31

Bien éminence, je ne savais pas que vous vouliez aussi un texte pour les funérailles.

Je vais vous faire cela Eminence.
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptyDim 12 Mar 2017 - 0:28

Le Cardinal sourit et attendit.
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptyDim 12 Mar 2017 - 7:55

Ce jour était particulier, comme à chaque fois que des funérailles devaient être organisée.

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Cloche10

La famille était assise au premier rang dans l’église, les fidèles, venus nombreux étaient assis en silence dans l’église.
Valérian était sur le parvis et devançait le cercueil qui s’avançait dans l’allée centrale.
Arrivé à l’autel, Valérian prit la parole.


Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
Les fidèles reprirent : Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime et la tienne Seigneur.
Les fidèles reprirent :Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami..

Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Les fidèles reprirent :Seigneur ne détourne pas ton regard de notre ami.

Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de l’ami qui nous est cher. Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.

Tous ensemble : Amen

Se tournant vers la famille Valérian poursuivit
Mes chers amis,

nous sommes réunis, ce jour, afin de rendre un dernier hommage à Richard.
Il était plein de vie et d’entrain, toujours présent pour sa famille et ses amis, il nous a quitté en pleine force de l’âge et défendant la veuve et l’orphelin.

Je sais que beaucoup d'entre vous sont dans l'affliction et éprouvent un sincère chagrin. C'est à vous que s'adresse tout particulièrement le texte que j'ai choisi aujourd'hui et qui raconte les derniers instants d'Oane

Citation :
Alors, que vos larmes ne soient pas de tristesse mais de joie, car le Très Haut me fait le plus beau des cadeaux. Aimez-Le et Il vous aimera. Adorez-Le et Il vous bénira. Vivez dans la vertu et Il vous accueillera à Ses côtés.”
Alors, il rendit son dernier soupir. Et tous se regardèrent les uns les autres, ne comprenant pas cette sérénité qui s’affichait encore sur le visage de leur guide. Ils enterrèrent son corps au milieu de la vallée, là où ils vivraient dorénavant (Pré_Histoire I - Oanylone).

Si, comme Oane, vous avez foi en Dieu, si vous avez foi en sa bonté et sa miséricorde, si vous avez foi en sa justice, si vous avez foi en sa clairvoyance et sa capacité à aimer et à pardonner, alors, vous ne douterez pas que Richard puisse être admis au Paradis solaire et cette pensée, quoiqu'elle ne remplace pas la perte d'un être cher, vous sera consolation de le savoir heureux et en sécurité auprès de notre père à tous.
Puissent ces fortes paroles d'Oane vous accompagner toujours et vous soutenir les jours de cafard et de détresse face au vide de l'absence.


Puis Valérian demandait à la Diaconesse d’allumer les cierges autours de cercueil maintenant placé devant l’autel.

L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur. Quelle éclaire maintenant la route de Richard qui le conduit maintenant au Royaume de Dieu !

Valérian s’avançât près du cercueil
Richard, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil. Cette croix est le signe qui relie Aristote et le Christ, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle.

Valérian regarda le cousin du défunt et lui demanda d’apporter la corbeille de fruits.
Richard, nous déposons ces présents sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur
Le souvenir d'un Ami aristotélicien qui vient de nous quitter. D'un homme qui avait une histoire, unique, avec Dieu.

Nous voici nombreux dans cette chapelle, autour de Richard, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni à Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.

- La mort viendra pour chacun de nous. Pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.

Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure". Aristote nous a guidé et Christos nous invite à prendre exemple sur lui, à trouver notre joie à vivre pour les autres, à aimer comme ils nous ont aimés. Notre présence ici est prière. Nous invoquons Aristote qu’il mesure les péchés de notre frère et que Christos intercède auprès du seigneur pour qu’il le reçoive en son Paradis.


Valérian laissa alors la parole aux amis qui avaient demandé de prendre la parole

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Paix10

Lorsque les personnes s’étaient exprimées, valérian poursuivit

Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à notre frère Richard
Avec respect et affection, confions-le à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de lui.


Instant de Silence

Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur ;
Avec l'immense cortège des saints, nous lui souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle.


Puis le cercueil fut fermé et emmené au cimetière

Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre frère dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. car nous espérons le revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec Richard, à ce qu'il est pour nous, à ce qu'il/elle est pour Dieu.


Alors que le cercueil descendait doucement, Valérian aspergea d’eau ce dernier.

Cette eau, souvenir de ton baptême, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant. Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !

Puis Valérian salua respectueusement chaque membre de la famille pendant que les fidèles se dispersaient.
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptyDim 12 Mar 2017 - 9:11

Valérian attendait avec grande impatience, les précieux conseils de son éminence.
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptyLun 13 Mar 2017 - 15:46

"Alors, mon fils, récapitulons un peu... fort bien en général.

Mais vos offices ont tous quelques erreurs. Premièrement, c'est le prophète Aristote et Christos. Christ n'existe pas. Idem pour l'hérétique Jésus.
La croix est la croix aristotélicienne; il n'existe aucune autre variante de croix reconnue (ex: croix du Christ ou de Christos = non). C'est celle sur les médailles aristotéliciennes.
Le Seigneur.. .nous allons utiliser surtout le Très Haut, le Tout Puissant, etc. Seigneur est une connotation très connue de l'hérésie catholique. Les anglais vont même aller jusqu'à utiliser le mot "Jah" pour différencier le Tout Puissant du "God" catholique.

Il est important aussi de ne jamais se signer devant l'autel ou de bénir les hosties ou ce genre de choses, encore une fois de l'ancienne religion catholique, maintenant hérésie de l'Aristotélisme. Mais utiliser le confessionnal, le baptistère et le pupitre... rien de mal là dedans ^^
"
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptyLun 13 Mar 2017 - 15:57

Merci éminence, cela fait beaucoup d'erreurs que je ne reproduirais plus.
Enfin. Je ferai de mon mieux éminence.
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptyLun 13 Mar 2017 - 18:08

Le Cardinal sourit.

"Pas de quoi, mon fils. Des commentaires ou questions avant de recevoir votre licence?"
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptyLun 13 Mar 2017 - 18:50

Trois éminence,
1) existe t'il un registre des sacrements ?
2) dois-je m'inscrire quelque part pour poursuivre les études
3) y a t'ils une fonction IG à remplir ?

Merci
Valerian
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptyMar 14 Mar 2017 - 1:04

"Mon fils,

Pour la première, oui, le registre est à Rome mais plus ou moins entretenue. Il devient donc important de tenir des registres dans la paroisse et le diocèse. Concernant la poursuite des enseignements, je peux vous faire la licence de professeur ou la licence en démonologie. Les licences sur la justice ecclésiastiques sont au séminaire inquisitorial d'Arles (fofo2).

Enfin, concernant les postes, je vous invite à contacter votre archevêque, soit Mgr Richard. Je crois que non, sinon vous pouvez demander à S.E. Richelieu qui est l'Archevêque d'Aix.
"
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptyMar 14 Mar 2017 - 5:34

Éminence,

Je vais donc opter pour la licence de professeur.

Au faîte, le texte que nous devions déposer à la curie est toujours en attente Éminence ?
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles EmptyMar 18 Avr 2017 - 3:37

Après quelques temps.

"Bonjour mon fils. La maladie m'a laissé bien fatigué, mais je suis toujours disponible pour vous enseigner la licence de professeur, qui est bien courte. Voulez-vous toujours participer à cette licence? "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty
MessageSujet: Re: s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles   s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême
» r) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 3 : Le Mariage
» p) Partie VIII > 1 : Les Offices et Sacrements > 1 : La Messe
» l) Partie V > 2 : Archanges & Princes Démons ; (Partie 2)
» [Funérailles]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SIEGE DES ARCHEVECHES DE PROVENCE :: Cellule de Valerian2-
Sauter vers: