SIEGE DES ARCHEVECHES DE PROVENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionRomeGardeRegistresLe Droit CanonLe Dogme
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême Empty
MessageSujet: q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême   q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême EmptySam 4 Mar 2017 - 22:25

Citation :
Partie VIII > 2 : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême


Ami séminariste, nous en venons maintenant au premier sacrement, le plus important et le plus commun, le Baptême. L'exercice n'est en soit pas très compliqué, mais il est important de bien le faire, c'est un rite d'entrée capital. Voici donc quelques conseils pour y parvenir.

Le baptême est la cérémonie d'entrée dans la communauté aristotélicienne. C'est donc un sacrement très souvent pratiqué. Il est
important de souligner l'aspect d'entrée dans la communauté aristotélicienne comme une seconde naissance.

Le parrainage est hautement souhaité mais non une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions. Personnellement, en Provence, le parrainage est exigé.

Avant de procéder au baptême, le clerc devra obligatoirement réaliser une préparation au baptême appelée "Pastorale". Il existe une Pastorale Provençale confirmée par Rome.

A l'issue de cette pastorale, le clerc devra s'assurer que le futur baptisé comprend bien les engagements qu'il prend en entrant, par le baptême, dans la grande famille des croyants aristotéliciens. Pour cela, il devra obligatoirement lui faire passer "L'Examen de Préparation au Baptême".

Ce n'est qu'une fois que ces formalités, imposées par le droit canon, auront été satisfaites que le baptême pourra être célébré.
En cas de non respect de ces obligations, le baptême sera considéré comme nul et non avenu.


Voyons maintenant le plan d'un baptême. Ce plan est un plan indicatif, que vous serez libre de suivre ou non lors de votre ministère, suivant votre expérience, mais pour l'heure il constitue un bon modèle.

Lien vers l'intégralité du texte du droit canon relatif au baptême


Citation :
Modèle de Baptême


  1. Accueil des fidèles.
  2. Prière de demande du pardon :
    Citation :
    Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
    Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution
    et la rémission de tous nos péchés.

    Il vous est possible de le faire réciter par le parrain/Marraine ou par le futur baptisé.
  3. Profession de la Foy en récitant le credo.
    Il vous est possible de le faire réciter par le parrain/Marraine ou par le futur baptisé.
  4. Lecture d'un ou plusieurs passages du Livre des Vertus en lien avec le baptême.
    Il vous est possible de le faire lire par le parrain/Marraine.
  5. Temps de Parole
    Par exemple :
    - Brève description de la religion aristotélicienne (Agrégation à la communauté des croyants, Illumination de l'Ame par la Foi, Début du chemin de purification, Libération de la vision purement matérielle du monde : accession au monde des Idées, Promesse du paradis.
  6. Arrivée devant le baptistère, Serment
    Serment d'allégeance à l'Église par le baptisé. Peut être précédé de quelques questions (T'engages tu ...) au baptisé et à ses parrains/marraines.
  7. Baptême
    Aspersion d'eau accompagné des paroles : "Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité"

    - Le baptisé reçoit un cierge et le célébrant le renvoie par une exhortation à porter par ses exemples la lumière aux autres et lui dit ce qu'il a gagné par le baptême et ce qu'il risque de perdre en trahissant son engagement solennel par une conduite déshonnête.

    - Le baptisé reçoit aussi une médaille aristotélicienne de couleur bleu cyan, couleur des fidèles Aristotéliciens baptisés, ils pourront l’utiliser sur leurs signatures afin d’afficher leur engagement aristotélicien.
  8. Fin de la cérémonie, Communion .
    Tous viennent féliciter le nouveau baptisé.

    C'est le moment qui clôture la cérémonie. N'hésitez pas à partager le pain et le vin, témoin de l'amitié Aristotélicienne.
  9. l’Envoi :
    C'est l'aspect informel de la célébration. Informations diverses sur la vie de la paroisse ou courte intention de prière par exemple. Rappel des dates des prochaines célébrations etc etc ...



Spoiler:

Exercice proposé :

Vous ferez un baptême avec un personnage type qui n'a pas été baptisé par le passé et qui a un parrain et une marraine en suivant le déroulement ci dessus

Soyez appliqué c'est un exercice capital.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême Empty
MessageSujet: Re: q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême   q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême EmptyMar 7 Mar 2017 - 10:29

Citation :
Mise en contexte de l’exercice du Baptême
Nous sommes le 6 juin 1465, il s’agit du baptême de messire Touche ATOUT, son parrain, le conseiller comtale, Jean FOUTISME et sa marraine, dame Sarah COURCI. Messire à ATOUT à suivi sa pastorale dans les règles et Valérian va lancer la cérémonie du Baptême.

Citation :

q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême Chapel11

Valérian était venu tôt ce matin du 6 juin 1465 pour préparer la salle où allait avoir lieu le baptême de messire ATOUT, il avait installé les chaises de part et d’autre de la chapelle, laissant au centre une allée qui allait de porte d’entrée de la chapelle au fond baptismaux.
Regardant à droite et à gauche, il constatait que tout était prêt et entendant le bruit des discussions derrière la porte d’entrée, il imaginait bien que les fidèles étaient déjà présent et attendaient l’ouverture des portes.
Messire ATOUT était arrivé quelques minutes auparavant et Valérian l’avait fait entrer par la porte du côté droit de la chapelle, pour le préparer et le tranquilliser sur le déroulé de la cérémonie.
Touche ATOUT était assis, sur la petite chaise placée à côté des fonds baptismaux.
Valérian lui sourit et lui dit


Touche, ne t’inquiète pas, cela va très bien se passer, tu es prêt et j’ai pu le constater lors de ta pastorale, je te propose donc de commencer.

Valérian s’avança vers la porte d’entrée de la chapelle et ouvrit en grand les deux grandes portes.
Les personnes présentent arrêtèrent, pour la plupart leurs discussions.
Valérian s’adressant à la foule en délire


Mes enfants, je vous invite à entrer dans la chapelle et à prendre place pour que nous puissions commencer la cérémonie.

Se plaçant sur le parvis de la chapelle, Valérian accueillait les quelques centaines de milliers de fidèles venus assister à la cérémonie.
Il observait du coin de l’œil, s’il voyait Jean et Sarah, le parrain et marraine.
Il vit alors Jean en train de continuer à discuter avec quelques hommes politiques à l’extérieur de la chapelle, il se dirigeât vers eux et tapotant du pied, il s’adressa à Jean.


Bonjour mon fils, je pense qu’il serait bienvenu de venir avec moi, rejoindre votre filleul, vous ne pensez pas ?

Accompagnant le geste à la parole, Valérian retourna en direction de la chapelle, avec à ses côtés, Jean et Sarah, qu’il avait enfin trouvé.
Ils s’avancèrent tous les trois dans l’allée qui menait à l’autel, Valérian avec sa tête de premier de la classe, sous une petite musique douce, jouée par quelques troubadours.
Arrivé devant l’autel, il proposa à un siège au Jean et Sarah et leur indiquait de S’assoir.
Il se plaçât devant l’autel et attendit le silence qui ne tarda pas.


Mes enfants, aujourd’hui nous allons accueillir dans la communauté des fidèles, notre frère, ici présent.

Et de désigner du regard et du geste, Touche, assit à côté de l’autel.

Pour débuter cette cérémonie, je vais demander à notre frère Jean FOUTISME de venir me rejoindre, afin de faire lecteur de la prière du pardon.

Jean s’approchât de l’autel et en fit lecture.

Citation :
Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution
et la rémission de tous nos péchés.

Merci Jean, vous pouvez rejoindre votre place.
J’invite maintenant Sarah à me rejoindre, pour nous faire la lecture du Credo.


Alors que Jean reprenait sa place, Sarah rejoint Valérian à l’autel (Oui, je sais cette phrase est étrange, mais n’y voyez pas de sous-entendus. ^^).
Valérien tendit un parchemin à Sarah, puis elle en fit lecture à haute et intelligible voix, alors que les fidèles présents le récitaient à leur tour.


Citation :
Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN

Merci Sarah pour votre lecture, vous pouvez regagner votre place.

Valérian laissa quelques instants de silence, afin que les fidèles puissent s’imprégner de l’esprit du sacrement qui allait avoir lieu.

Mes enfants, je vais maintenant vous donner lecture d’un texte relatif au baptême.

Le baptême est le premier des sacrements qu’un fidèle reçoit dans sa vie. Il infuse l’état de grâce pour la première fois dans l’âme du baptisé et efface, comme nous l’enseigne Christos, les péchés qui ont été commis avant l’obtention du sacrement baptismal. Par ce rite, il devient un fidèle aristotélicien. Ainsi nous est relaté les actes et paroles de Christos dans sa Vita au chapitre XII :

Citation :
« Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion : "Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie". Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles : "Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen". »
Le baptême apparaît donc comme une nouvelle naissance. Il fait renaître en Dieu celui qui le reçoit, quelle que soit les actions perpétrées ou les paroles prononcées. Son âme est lavée, devenue immaculée. Recevoir le baptême aristotélicien c’est entrer dans la Communauté Aristotélicienne que forme l’Église de Dieu sur Terre. C’est le premier pas vers le Salut de l’âme au Paradis solaire qui est le domaine du Très-Haut. Car c’est par le baptême que l’on reçoit la grâce. Et la grâce aide à la sanctification du fidèle. Ce lien de communication et de communion avec Dieu permet à la foi du fidèle d’être vivifié, d’imprégner sa vie des valeurs spirituelles et des vertus aristotéliciennes. C’est là l’efficacité réelle du sacrement du baptême qui sème la graine sanctifiante menant au Salut. Comme l’on dit les Prophètes dont le message continue d’être diffusé par l’Église, « le Très-Haut sauve et sanctifie les hommes au travers des sacrements qui sont les moyens les plus sûrs, mais non les seuls, d’accéder au Salut ».

Valérian reposa le livre dont il avait tiré ces quelques phrases et s’approcha de Touche ATOUT.

Mon fils, il est temps de venir avec moi en présence de ton parrain et de ta marraine.

Valérian se plaça devant l’autel, face à lui se tenait Touche, à la gauche du futur baptisé il y avait son parrain et à sa droite sa marraine.
Valérian sourit amicalement à Touche et lui dit et lui demanda


Touche ATOUT
- Acceptes-tu, libre de toutes contraintes, de rejoindre la communauté Aristotélicienne ?
- Acceptes-tu, libre de toutes contraintes de te faire baptiser en ces lieux, en présence de ton parrain, Frère Jean FOUTISME ?
- Acceptes-tu, libre de toutes contraintes de te faire baptiser en ces lieux, en présence de ta marraine, Sœur Sarah COURCI ?


Valérian, ayant obtenu 3 oui, poursuivit

Touche ATOUT, veux-tu bien répéter après moi, le serment d’allégeance à l’Église Aristotélicienne

Citation :
Je reconnais en Dieu le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l’Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu’à son autorité, seule représentante près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté et serviteur de Dieu tout puissant.

Lorsque Touche eut répété ces mots, Valérian se saisit de la petite coupole contenant l’eau bénite et en versa quelques gouttes sur le front de Touche ATOUT en prononçant les paroles suivantes :

Je te baptise au nom de l’Église Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’humanité

Valérian déposa la coupole sur l’autel et prit le cierge qu’il y avait placé.
Le transmettant à Touche, il lui dit


q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême Bougie10

Mon fils, reçoit ce cierge, symbole de la lumière que tu as reçu et que nous t’exhortons à transmettre, jour après jour, auprès des membres de la communauté et des Hommes que tu rencontreras au cours de ta vie.

Puis Valérian prit la médaille et la mit autour du cou de Touche.

q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême Mydail10

Mon fils, porte fièrement cette médaille, montrant ainsi à tout le monde la décision que tu as prise, en toute conscience, d’appartenir à la communauté des fidèles de l’Église Aristotélicienne.
Sois en fier, car Jean FOUTISME, ton parrain, Sarah COURCI, ta marraine, la communauté ici présente et moi –même, sont fier de toi et t’accueillons avec grand plaisir parmi nous.
Respecte les engagements que tu as pris en ces lieux, rappelle-toi ce que tu as obtenu par ce baptême et ce que tu risques, si tu enfreins les règles que tu as acceptées.


Valérian, se tournant vers le parrain et la marraine leur dit avec un sourire amicale

Vous pouvez féliciter notre frère, soyez toujours à ses côtés pour l’aider et l’encourager à rester dignes de ces engagements.

Alors qu’ils regagnaient respectivement leurs sièges, Valérian s’adressa à la foule

Merci à tous d’être venu pour cette cérémonie, je vous rappelle que ce 8 juin, aura lieu en l’église de Marseille, une grande fête à l’occasion de la fête de l’Amitié.
Venez nombreux.


Puis Valérian laissa chacun féliciter le nouveau membre et alla serer quelques mains plus ou moins grassouillette.
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême Empty
MessageSujet: Re: q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême   q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:37

La lecture fut rapide, et accompagné de quelques hochements de la tête.

"Si vous me faites de vrais cérémonies comme cela, je serai un professeur des plus heureux!"
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême Empty
MessageSujet: Re: q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême   q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême EmptyMar 7 Mar 2017 - 14:46

Merci éminence.

J'ai deux questions.
Pourquoi les cérémonies ont elles lieu ici, en la cathédrale d'Aix-Arles et non en l'église de Marseille ? (Pourquoi sur ce forum et non sur le fofo officiel ?)
Est-ce qu'il existe un registre exhaustif des sacrements pour l'église, un lieu où l'on peut retrouver, par exemple, tous les baptêmes ?

Merci d'avance.
Valérian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême Empty
MessageSujet: Re: q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême   q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
q) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 2 : Le Baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» r) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 3 : Le Mariage
» s) Partie VII : Les Offices et Sacrements > 4 : Les Funérailles
» p) Partie VIII > 1 : Les Offices et Sacrements > 1 : La Messe
» h) Transition ; Partie Canonique / Partie Dogmatique.
» k) Partie V > 1 : Archanges & Princes Démons ; (Partie 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SIEGE DES ARCHEVECHES DE PROVENCE :: Cellule de Valerian2-
Sauter vers: