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 La structure hiérarchique du clergé

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AuteurMessage
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

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MessageSujet: La structure hiérarchique du clergé   La structure hiérarchique du clergé EmptyDim 1 Mar 2020 - 0:29

Citation :

    La structure hiérarchique du clergé Papal-coat-of-arms
    Sixtus Episcopus Romanus
    Omnibus has literas lecturis
    Salutem in Domino sempiternam.




    Au vu des nombreuses demandes de clarifications concernant la structure hiérarchique actuelle du clergé, résultant de malentendus, de confusions et souvent, malheureusement, d'enseignements erronés ou partiels, nous estimons nécessaire de rappeler que seuls les clercs Res Parendo ont la capacité de célébrer tout sacrement auquel ils sont autorisés selon leur statut, et que ceux qui se trouvent à gérer une cure ou un diocèse In Gratibus, qu'ils soient ou non des administrateurs reconnus, n'ont aucune capacité de célébrer un sacrement sans être en même temps clercs Res Parendo. Afin de rendre plus claire la distinction entre les clercs Res Parendo et ceux qui occupent des postes In Gratibus, nous avons établi et décrété que la charge Res Parendo connue jusqu'à présent comme curé soit désormais renommée comme presbytre, et celle de diacre comme diacre permanent. En outre, puisqu'il est louable qu'un fidèle laïc se mette au service de la Sainte Église et de sa propre communauté pour la célébration de certains sacrements, et que cette célébration requiert un partage au contact avec l'Éther, même si c'est dans une moindre mesure que ceux qui embrassent le sacerdoce, nous jugeons nécessaire que les diacres permanents reçoivent l'ordination à cette fonction, afin d'officialiser leur rôle et leur mission. Enfin, afin d'assurer que ceux qui reçoivent l'ordination majeure, à savoir le sacerdoce, ou l'ordination mineure, à savoir le diaconat, aient une bonne connaissance de la Vraie Foi et des Saintes Doctrines de l'Église, nous avons établi et décrété que pour conférer tout type d'ordination, il est indispensable que le candidat soit titulaire au moins d'un diplôme de Pastorale Maxima. Une nouvelle constitution apostolique sera promulguée afin de codifier les nouveautés en matière d'ordination, les autres canons sont modifiés comme indiqué ci-dessous. Nous recommandons de procéder maintenant à l'ordination de tous les diacres permanents nommés avant la promulgation de ce bref et d'inscrire la célébration dans les registres romains.

    Can.2.V a écrit:


    ...

    Un presbytre, diacre permanent, vicaire, aumônier ou chapelain ne peut célébrer de sacrements en dehors d'une paroisse où il est intronisé sans l’autorisation de son évêque ET du responsable de la paroisse en question.

    1) La paroisse communale ou citadine.

    La paroisse communale est obligatoirement une ville ou un village ouvert, référencé comme paroisse et comportant une église, une mairie, des résidences et un marché.

    L'église dite paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté devant laquelle le presbytre et ses assistants célèbrent différentes cérémonies telles que les deux messes hebdomadaires.
    La paroisse communale ne peut avoir que trois responsables reconnus comme tel.
    La paroisse communale peu avoir à sa tête un Presbytre, un vicaire ou un diacr permanente.
    Le responsable de la paroisse peut avoir deux aides, soit diacre permanent ou soit vicaire.
    Les aides supplémentaires tel que acolyte, bedeau, sacristain ne sont pas considérés comme clercs et même si il faut l’accord de l’évêque pour en nommer ils sont sous la responsabilité directe du responsable paroissial qui les a nommés.
    Il pourra nommer deux confesseurs In Gratibus qui pourront entendre la confession des fidèles comme assistance spirituelle, mais ne pourront donner l’absolution qu’en respect du droit canon.


    Presbytre

    La cause matérielle = il doit être prêtre.
    La cause efficiente = il est nommé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend.
    La cause formelle = il est intronisé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse où il est nommé dépend.

    La cause finale

    Le Presbytre peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination.
    Il a en charge représentative et la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse In Gratibus et Res Parendo.
    Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire ou diacre permanent, et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque.
    Il pourra nommer deux Confesseurs paroissiaux In Gratibus.

    Cumul : Presbytre est une charge principale, il ne peut donc cumuler avec d’autre charge principale.

    Vicaire

    La cause matérielle = il doit être prêtre.
    La cause efficiente = il est nommé par le presbytre de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque).
    La cause formelle = il est intronisé par le presbytre de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque).
    La cause finale = Il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé.

    Diacre permanent

    La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Église et être titulaire d'une licence en Pastorale Maxima.
    La cause efficiente = il est nommé par le presbytre de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque).
    La cause formelle = il est intronisé par le presbytre de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque).
    La cause finale = Il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé.

    Les diacres permanents et les vicaires peuvent célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis l’ordination.
    Ils ne peuvent nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, ils dépendent directement du presbytre ou à défaut de l’évêque.

    Cumul : Diacre permanent ou vicaire sont des charges secondaires liées donc aux règles de cumul.
    Ils peuvent cumuler avec une d’autres charges secondaires ou primaires dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque.
    Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être vicaire.




    Datum Romae, apud Sanctum Titum, die vigesimo septimo mensis ianuaris, Anno Domini millesimo quadringentesimo sexagesimo octavo, Pontificato Nostri secundo.


    La structure hiérarchique du clergé 726502-sec


Dernière édition par Richelieu1 le Dim 1 Mar 2020 - 0:31, édité 1 fois
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Richelieu1
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Nom et prénom: Ludovi de Sabran
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MessageSujet: Re: La structure hiérarchique du clergé   La structure hiérarchique du clergé EmptyDim 1 Mar 2020 - 0:30

Code:
[quote][list]
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[i][size=16]Sixtus Episcopus Romanus[/size]
Omnibus has literas lecturis
Salutem in Domino sempiternam.[/i]



Au vu des nombreuses demandes de clarifications concernant la structure hiérarchique actuelle du clergé, résultant de malentendus, de confusions et souvent, malheureusement, d'enseignements erronés ou partiels, nous estimons nécessaire de rappeler que seuls les clercs Res Parendo ont la capacité de célébrer tout sacrement auquel ils sont autorisés selon leur statut, et que ceux qui se trouvent à gérer une cure ou un diocèse In Gratibus, qu'ils soient ou non des administrateurs reconnus, n'ont aucune capacité de célébrer un sacrement sans être en même temps clercs Res Parendo. Afin de rendre plus claire la distinction entre les clercs Res Parendo et ceux qui occupent des postes In Gratibus, nous avons établi et décrété que la charge Res Parendo connue jusqu'à présent comme curé soit désormais renommée comme presbytre, et celle de diacre comme diacre permanent. En outre, puisqu'il est louable qu'un fidèle laïc se mette au service de la Sainte Église et de sa propre communauté pour la célébration de certains sacrements, et que cette célébration requiert un partage au contact avec l'Éther, même si c'est dans une moindre mesure que ceux qui embrassent le sacerdoce, nous jugeons nécessaire que les diacres permanents reçoivent l'ordination à cette fonction, afin d'officialiser leur rôle et leur mission. Enfin, afin d'assurer que ceux qui reçoivent l'ordination majeure, à savoir le sacerdoce, ou l'ordination mineure, à savoir le diaconat, aient une bonne connaissance de la Vraie Foi et des Saintes Doctrines de l'Église, nous avons établi et décrété que pour conférer tout type d'ordination, il est indispensable que le candidat soit titulaire au moins d'un diplôme de Pastorale Maxima. Une nouvelle constitution apostolique sera promulguée afin de codifier les nouveautés en matière d'ordination, les autres canons sont modifiés comme indiqué ci-dessous. Nous recommandons de procéder maintenant à l'ordination de tous les diacres permanents nommés avant la promulgation de ce bref et d'inscrire la célébration dans les registres romains.

[quote="Can.2.V"]

...

Un presbytre, diacre permanent, vicaire, aumônier ou chapelain ne peut célébrer de sacrements en dehors d'une paroisse où il est intronisé sans l’autorisation de son évêque ET du responsable de la paroisse en question.

[b]1) La paroisse communale ou citadine.[/b]

La paroisse communale est obligatoirement une ville ou un village ouvert, référencé comme paroisse et comportant une église, une mairie, des résidences et un marché.

L'église dite paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté devant laquelle le presbytre et ses assistants célèbrent différentes cérémonies telles que les deux messes hebdomadaires.
La paroisse communale ne peut avoir que trois responsables reconnus comme tel.
La paroisse communale peu avoir à sa tête un Presbytre, un vicaire ou un diacr permanente.
Le responsable de la paroisse peut avoir deux aides, soit diacre permanent ou soit vicaire.
Les aides supplémentaires tel que acolyte, bedeau, sacristain ne sont pas considérés comme clercs et même si il faut l’accord de l’évêque pour en nommer ils sont sous la responsabilité directe du responsable paroissial qui les a nommés.
Il pourra nommer deux confesseurs In Gratibus qui pourront entendre la confession des fidèles comme assistance spirituelle, mais ne pourront donner l’absolution qu’en respect du droit canon.


[u]Presbytre [/u]

La cause matérielle = il doit être prêtre.
La cause efficiente = il est nommé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse communale ou citadine où il est nommé dépend.
La cause formelle = il est intronisé par l’archevêque ou l’évêque dont la paroisse où il est nommé dépend.

La cause finale

Le Presbytre peut célébrer tout les sacrements aristotélicien hormis l’ordination.
Il a en charge représentative et la gestion religieuse, économique et administrative de sa paroisse In Gratibus et Res Parendo.
Il peut nommer deux clercs pour l’aider en temps que vicaire ou diacre permanent, et autant d’acolytes qu’il le désire pour autant qu’il aie l’accord de son évêque.
Il pourra nommer deux Confesseurs paroissiaux In Gratibus.

Cumul : Presbytre est une charge principale, il ne peut donc cumuler avec d’autre charge principale.

[u]Vicaire[/u]

La cause matérielle = il doit être prêtre.
La cause efficiente = il est nommé par le presbytre de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque).
La cause formelle = il est intronisé par le presbytre de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque).
La cause finale = Il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé.

[u]Diacre permanent[/u]

La cause matérielle = il doit être fidèle de l’Église et être titulaire d'une licence en Pastorale Maxima.
La cause efficiente = il est nommé par le presbytre de sa paroisse avec l’accord de son évêque (ou archevêque).
La cause formelle = il est intronisé par le presbytre de sa paroisse ou par son évêque (ou archevêque).
La cause finale = Il a en charge représentative la gestion religieuse de la paroisse où il est nommé.

Les diacres permanents et les vicaires peuvent célébrer tout les sacrements aristotéliciens hormis l’ordination.
Ils ne peuvent nommer de confesseurs ni aucun membre du clergé paroissial, ils dépendent directement du presbytre ou à défaut de l’évêque.

Cumul : Diacre permanent ou vicaire sont des charges secondaires liées donc aux règles de cumul.
Ils peuvent cumuler avec une d’autres charges secondaires ou primaires dans le clergé séculier mais uniquement si cette charge dépend du même évêque.
Un cardinal ou un évêque in partibus pourra toutefois être vicaire.

[/quote]



[i]Datum Romae, apud Sanctum Titum, die vigesimo septimo mensis ianuaris, Anno Domini millesimo quadringentesimo sexagesimo octavo, Pontificato Nostri secundo.[/i]


[img]https://i.postimg.cc/HsqkP5WF/726502-sec.png[/img][/list][/quote]
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