SIEGE DES ARCHEVECHES DE PROVENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionRomeGardeRegistresLe Droit CanonLe Dogme
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts Empty
MessageSujet: c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts   c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts EmptyMar 14 Fév 2017 - 16:24

Citation :
Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts

Ami Séminariste, je vous invite à lire la deuxième partie du précédent texte.

Citation :
Partie II : Les statuts des membres de la communauté aristotélicienne.

Art. 1 : Tout être humain a pour la Sainte Église Aristotélicienne et Romaine un statut. Il peut être croyant, fidèle, prêtre ou hétérodoxe.

Art. 2 : Le croyant est une personne non-baptisée qui partage la foi aristotélicienne, la croyance en un seul Dieu et reconnaît l’Église de Rome comme Seule Institution du Tout-Puissant.


- Art. 2 bis : Un croyant est en droit de recevoir le sacrement du baptême si ses actes et sa pensée sont conformes aux préceptes et doctrines édictés par la Sainte Église Aristotélicienne, en respectant les règles canoniques applicables à ce sacrement.

Art. 3 :
Le fidèle est un croyant qui a reçu le sacrement du baptême et intégré de ce fait la communauté des fidèles de l’Église Aristotélicienne.

- Art. 3 bis : Le fidèle est en droit de recevoir les sacrements de la confession, du mariage, de l’ordination et des funérailles si ses actes, sa pensée et son état sont conformes aux règles canoniques et doctrinales édictées en matière sacramentelle.

Art. 4 :
Le prêtre est un fidèle qui a reçu le sacrement de l’ordination.

- Art. 4 bis : Le prêtre est en droit de recevoir les sacrements de la confession et des funérailles si ses actes, sa pensée et son état sont conformes aux règles canoniques et doctrinales édictées en matière sacramentelle.

Art. 5 :
L’hétérodoxe est une personne qui se trouve en dehors de la communauté des croyants, soit parce qu'il est frappé d’une sentence canonique, soit parce qu'il ne partage ni la foi aristotélicienne ni croyance en un Seul Dieu ou ne reconnaît pas l’Église de Rome comme Seule Institution du Tout-Puissant, soit parce qu’il est fidèle d’un autre culte.

Art. 6 : Les statuts de fidèle et de prêtre peuvent être modifiés ou suspendus par une peine canonique d'ordre disciplinaire.

Bien, en théorie, vous aviez déjà vu la différence entre un croyant et un fidèle. Il se peut que vous saviez un certain nombre d'autres choses, a nous de démystifier ce qui ne serait pas connu.

Pouvez vous classer ces états dans les 4 statuts ci dessus :


  1. Athée :
  2. Excommunié :
  3. Marié :
  4. Diacre :
  5. Curé :
  6. Polythéiste :
  7. Païen :
  8. Nourrisson :

PS : Je vous rappelle que vous devez répondre par des phrases courtes, structurées et claires.
De plus il est inutile de recopier le document qui vous est présenté. Faites vos propres phrases.
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts Empty
MessageSujet: Re: c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts   c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts EmptyMer 15 Fév 2017 - 8:21

Valérian répondit aux questions.

Athée: Un athée, est une personne qui ne croit pas en l’existence d’un Dieu, de ce fait, je le classerai dans les hétérodoxes de la catégorie des Athéistes.

Excommunié : Les excommuniés sont des hétérodoxes qui ont reçu le sacrement du baptême, mais de par leurs actes ou leurs dires sont en discordance avec le dogme et serait à classer dans la catégorie des Schistes, pour un peu qu'ils ne rejettent pas le dogme, sinon, je les classerai dans les hérétiques et ils pourraient également entrer dans les deux autres catégories du paganismes à l'Athéisme. Cela dépendra des raisons de leur excommunication.

Marié : Les mariés ayant donc reçus le sacrement du mariage, sont des fidèles.

Diacre : Les diacres sont des fidèles, ordonné au diaconat, ils sont rattachés aux curés ou aux évêques pour les tâches de la diaconie.

Curé : Ce sont des fidèles, ayant reçu l’ordination sacerdotale et sont donc dans la catégorie des prêtres.

Polythéiste : Les polythéistes étant des personnes croyant en plusieurs dieux, déjà, ce sont des hétérodoxes, je dirais qu’ils entrent dans la catégorie des Paganistes.

Païen : Les païens étant ceux qui pratiques le paganisme, en croyant à plusieurs dieux ou dans des religions non reconnues par l’église Aristotélicienne, ce sont des hétérodoxes, évidemment de la catégorie des Paganistes.

Nourrisson : Le nourrisson, c’est assez compliqué, je vais tenter de le faire par élimination. Ce n’est pas un croyant, puisqu’il ne partage pas la foi Aristotélicienne, évidemment, il n’est de fait pas fidèle ou prêtre, il ne reste donc que l’hétérodoxie. La difficulté pour moi serait de le classer dans une des quatre catégories d’hétérodoxie, car, pour moi, il faut être conscient de ses actes pour entrer dans une de ces catégories, mais je partirai pour le Schisme, car même s’il n’a pas exprimé le souhait de ne plus reconnaitre l’église, il n’exprime pas non plus le fait de remettre en cause nos valeurs. Donc j’hésiterai entre Schisme et Hérésie.


Voila, votre éminence, j'espère, cette fois ci avoir été plus proche de la réalité que mon précédent questionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts Empty
MessageSujet: Re: c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts   c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts EmptyMer 15 Fév 2017 - 18:42

Hull lut les réponses.

"C'est fort bien, mon fils, mais vous êtes tombés dans le piège!

Un nourrisson est hors catégorie! N'étant pas encore en âge de différencier bien et mal, s'il venait à mourir, il serait bien évidemment accueilli au Paradis Solaire puisqu'il n'aurait pas pécher encore; le Très Haut est miséricorde. On ne pêche que lorsque l'on sait ce qu'est le bien et le mal. Je souligne néanmoins vos descriptions plus poussées sur chaque catégorisation.

Ainsi donc, pour récapituler :
Athée : hétérodoxe
Excommunié : hétérodoxe
Marié : fidèle
Diacre : fidèle (éviter d’utiliser le mot ordonné sauf dans le cas de l’ordination d'un prêtre).
Curé : prêtre
Polythéiste : hétérodoxe
Païen : hétérodoxe
"
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts Empty
MessageSujet: Re: c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts   c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts EmptyJeu 16 Fév 2017 - 7:07

Valérian écouta avec attention la correction de son devoir.

Puis il s'adressa à Hull


Éminence, je ne sais pas si c'est le lieu de débat, mais j'aurais alors une question.

Quel est l'age de raison ?
Et je me suis fait avoir, car spontanément, j'aurais répondu ce que vous m'avez indiqué, mais comme le Dogme indique dans son article premier que TOUT être humain à un statut, je suis rentré tête baissé vers le piège.


Valérian sourit.

Et cette notion, qui me semble fort intéressante de responsabilité avec la possibilité de faire la différence entre le bien et mal.
Car, pour enfreindre une règle, une valeur, un principe encore faut-il être conscient qu'il n'existe pas de règles de valeurs ou de principes, que pourrions-nous penser des newbies qui n'ont pas encore eu la chance d'être guidé, sont ils responsable de leurs dire ?
Les personnes possédées, ne maîtrisant plus, par définition, ce qu'ils font, sont elles à considérer comme responsables de leurs actes et de leurs pensées ?
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts Empty
MessageSujet: Re: c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts   c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts EmptyJeu 16 Fév 2017 - 22:38

Hull sourit en coin.

"Devenez théologue ou légiste pour en reparler alors." dit-il en riant.

"Cela est variable, mais nous disons le bas âge, 2 ou 3 années. Mais il en faut pas oublier que, selon le Droit Canon, un mineur qui se fait baptiser doit avoir son baptême confirmé lorsqu’il devient majeur! Nous pourrions donc argumenter que le Très Haut, dans sa miséricorde, aime les enfants et leur donne le temps d'apprendre. Mais c'est une bonne question, cela va de soit. Une qui pourrait faire bien d.battre certains vieux aigres à Rome!"

Le Cardinal sourit en coin de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts Empty
MessageSujet: Re: c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts   c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c) Partie I > 2 : Fondements de l'Église ; Statuts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» d) Partie I > 3 : Fondements de l'Église ; Charges
» b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines
» l) Partie V > 2 : Archanges & Princes Démons ; (Partie 2)
» e) Partie II > 1 : Le découpage Paroissial
» m) Partie VI : Livre 2 : Christos ;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SIEGE DES ARCHEVECHES DE PROVENCE :: Cellule de Valerian2-
Sauter vers: