SIEGE DES ARCHEVECHES DE PROVENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionRomeGardeRegistresLe Droit CanonLe Dogme
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines Empty
MessageSujet: b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines   b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines EmptyMer 11 Jan 2017 - 23:42

"Voici la première leçon. Cette section de la partie 1, ainsi que les deux suivantes, visent à parfaire vos connaissances sur le comment du pourquoi de l’Église et de la Foy."

Citation :
Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines

Ami Séminariste, je vous invite à lire ce texte. Il retrace un certain nombre de fondements essentiels de notre Église.

Citation :
Partie I : Doctrines et fondements de l'Église de Dieu

Art. 1 : L'Église Aristotélicienne est la Seule, Unique et Légitime Institution du Tout Puissant.

Art. 2 : L'Église Aristotélicienne est Seule détentrice de la Vérité Divine et de la Vraie Foi. Elle est habitée par l’Action Divine et est l’organe par lequel s’exprime sur Terre et sur la communauté des fidèles la volonté du Tout-Puissant, elle transcende les lois et vérités temporelles.

Art. 3 : L'Église Aristotélicienne tire son nom du prophète Aristote, qui fut le premier à révéler la vérité divine et fut instituée par Christos.

Art. 4 : En tant qu’institution spirituelle, universelle et divine, sa mission est de propager l’aristotélisme aux peuples et aux nations dans l'optique de les guider sur le chemin qui mène au Paradis Solaire.

Art. 5 : Il n’est pas d’autre prophète qu’Aristote et Christos. La symbiose de leur révélation constitue le message divin, parfait et immuable. Leur message est complémentaire et indispensable à la compréhension de l’autre et de la foi aristotélicienne.

Art. 6 : Le Dogme de l'Église Aristotélicienne est fondé sur les textes des livres et forment le socle des croyances inaliénables et nécessaires.(1)

Art. 7 : Seul un concile extraordinaire,
rassemblant l'ensemble des évêques de l'aristotélisme, peut remettre en
question, modifier ou affiner un dogme.


Art. 8 : Le Livre des Vertus regroupe les livres du Mythe Aristotélicien, les Vitae d’Aristote et de Christos ainsi que celle des Archanges. Ces textes sont sacrés et constitue les fondements de la Religion Aristotélicienne. Ils ont valeur dogmatique.

Art. 9 : Les Doctrines de l'Église Aristotélicienne forment le cadre de la croyance aristotélicienne. Édictées par les théologues et docteurs de l'Église, elles ont valeur dogmatique.

Art. 10 : Les écrits des saints donnent un cadre aux doctrines de l'Église Aristotélicienne. Ce sont les enseignements de nos prédécesseurs dans la foi ayant vécu les vertus aristotélicienne de manière héroïque dans une intimité toujours plus grande avec Dieu. Ils sont la Tradition vivante et sans cesse renouvelée de l'Église, éclairant les mystères sacrés révélés par les prophètes.

Art. 11 : Le Livre des Hagiographies constitue un codex de biographies historiques des saints ayant vocation à servir à l'édification spirituelle et sociale du monde actuel par l'exemple de vies multiples qui témoignèrent du Soleil de manière héroïque dans leur foi et leurs vertus à leur époque.

Art. 13 : Un Bienheureux est un défunt
aristotélicien béatifié par la Sainte Église au regard de sa vie passé,
exemplaire, vertueuse, digne d’exemple social et spirituel pour la communauté
aristotélicienne.


Art. 14 : Un Saint est un Bienheureux canonisé par la Sainte Église au regard de sa vie passé, plus exemplaire, plus vertueuse, encore que celle du Bienheureux, et digne d’exemple social et spirituel pour la communauté aristotélicienne.

Art. 17 : Une hétérodoxie est une action contraire aux Dogmes aristotéliciens, aux doctrines édictée et au Droit Canon de la Sainte Église, portant préjudice à la communauté des croyants et à la Sainte Institution de Dieu, par l’induction en erreur des enfants du Très-Haut.

Art. 18 : Les hétérodoxies sont de quatre types : hérésie, schisme, paganisme et athéisme.

Art. 20 : L'Église Aristotélicienne distingue deux natures différentes pour les charges, statuts et actions de ses membres. Ces natures différences peuvent être In Gratebus (Dans les Grâces) ou Res Parendo (Choses qui Paraissent).

- Art. 20 bis : La nature In Gratebus regroupe les choses qui existent par la Grâce du Créateur. L'abréviation correcte employée dans le Droit Canon est IG
-Art. 20 ter : La nature Res Parendo regroupe les choses qui paraissent par elles-mêmes tout en découlant de la Création. L'abréviation correcte employée dans le Droit Canon est RP.


(1) Le livre des vertus disponible dans la Bibliothèque romaine n'est pas complet car il s'agit d'une traduction. Le texte original complet est rangé dans les archives secrètes de Rome, les théologues du Saint Office travaillent à finir sa traduction.

Afin de voir si vous avez saisi toutes les nuances de ce document, et dans le but d’aborder quelques points essentiels je vous enjoins à répondre aux questions suivantes :

* Au sujet de l’Eglise et de son fondement ;

1. Par qui fût elle fondée, et sur quelle base ?
2. Quelle est la portée de ses décisions ? Peut-elle se tromper ?
3. Quelle est sa mission ?

* Intéressons-nous maintenant à ce que l’on appelle un texte de « valeur Dogmatique » ;

1. Quelle est la définition correspondant à « valeur Dogmatique » selon vous ?
2. Quels sont les types de textes de valeurs dogmatiques pour l’Église. Par qui sont ils rédigés ?
3. Le Dogme de la Très Sainte Église peut il évoluer ?

* Au sujet des hétérodoxies ;

1. Définissez ce qu’est une hétérodoxie, puis définissez chacune des 4 existantes.

* De la nature des choses :

Définissez avec vos propres mots l’IG et le RP.
Pourquoi le livre des vertus augmente-il petit à petit ?

PS : Je vous rappelle que vous devez répondre par des phrases courtes, structurées et claires.
De plus il est inutile de recopier le document qui vous est présenté. Faites vos propres phrases.
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines Empty
MessageSujet: Re: b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines   b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines EmptyLun 13 Fév 2017 - 7:09

Valérian lu le texte remis par le Cardinal et commença à se gratter la tête.
Il prit d'autres textes pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants de certains concepts.

Puis il prit la plume et tenta de répondre aux questions.


Citation :
* Au sujet de l’Église et de son fondement ;

1. Par qui fût-elle fondée, et sur quelle base ?

L’église a été fondée par Aristote, sur la base de la révélation divine qu’il a donnée et de Christos qui l’a établie et fondée.

2. Quelle est la portée de ses décisions ? Peut-elle se tromper ?

Sa portée est spirituelle, c’est-à-dire de l’esprit, Universelle, pour tous et divine, venant de Dieu.
Non, elle ne peut se tromper, car elle détient la vérité divine.


3. Quelle est sa mission ?
Elle est la représentation sur terre de la volonté du tout puissant, et regroupe l’ensemble des fidèles.

* Intéressons-nous maintenant à ce que l’on appelle un texte de « valeur Dogmatique » ;

1. Quelle est la définition correspondant à « valeur Dogmatique » selon vous ?

Pour moi, les valeurs dogmatiques sont les valeurs correspondant aux livre des vertus, mais plus généralement ce sont les valeurs fondamentales de l’église.

2. Quels sont les types de textes de valeurs dogmatiques pour l’Église. Par qui sont-ils rédigés ?
Bien en tout premier lieu, le Livre des vertus, reprenant la vie d’Aristote, de Christos et des Archanges, il constitue le dogme de notre église et ne peut être remis en cause que par un concile extraordinaire.
Il y a les doctrines édictées par les théologies et les docteurs de l’église.
Les écrits des saints, qui permettent de donner une cadre.
Et le Livre des Hagiographies, qui constituent un Codex.
Les rédacteurs de ces écrits sont des théologiens et des docteurs en théologie.


3. Le Dogme de la Très Sainte Église peut-il évoluer ?
Oui, car, comme indiqué, les textes ne sont pas tous encore traduits.


* Au sujet des hétérodoxies ;

1. Définissez ce qu’est une hétérodoxie, puis définissez chacune des 4 existantes.

L’hétérodoxie, est une action contraire au dogme de l’église qui peut être hérésie, schisme, paganisme et athéisme.
L’hérésie : Il s’agit de la méconnaissance de nos valeurs.
Le Schisme : C’est le rejet de notre religion
Le Paganisme : Ce sont les personnes qui ne croient en rien.
L’Athéisme : Ce sont les personnes qui ne croient pas et qui rejettent toute croyance.

* De la nature des choses :

Définissez avec vos propres mots l’IG et le RP.

In Gratebus (In game) : Il s’agit de nos actions, le résultat de nos choix, de nos lois et de nos règles.
Res Parendo (Role Play) : Il s’agit d’actions qui sont le résultat du créateur.


Pourquoi le livre des vertus augmente-il petit à petit ?
Le livre des vertus, pourra, évoluer avec la traduction des textes encore non traduits.

Je ne suis pas sur de moi, Monseigneur, sur le fond et sur la forme.
Sur le fond, j'espère avoir compris ce texte.
Sur la forme, dois-je détailler plus ma compréhension ou me contenter de phrases courtes ?
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines Empty
MessageSujet: Re: b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines   b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines EmptyMar 14 Fév 2017 - 16:23

"Mon fils, l’important est d’avoir des réponses suffisantes pour bien répondre à la question. Si vous détaillez un peu plus, vous marquez aussi plus de points dans la correction."

Il révisa alors la copie.

"La première question compote une erreure que je dirai de taille. L'Église Aristotélicienne tire son nom du prophète Aristote, comme le dicte l'article 3. Mais elle fut instituée par Christos qui lui seul l'a fondée et établie. Votre formulation attribue la formulation à Aristote et Christos.

2, Ses décisions sont au dessus des lois et des vérités temporelles. Bien.

3, Oui et non... sa mission est de propager l'aristotélisme et de guider les Hommes au Paradis Solaire.
"

Il fit une coure pause avant de continuer.

"Bien, bien. Pour faire un sommaire plus clair pour la seconde question de la seconde partie : Il y existent quatre types de textes de valeur dogmatique - ceux du Livre des Vertus, ceux des Doctrines, ceux rédigés par les saints, ainsi que ceux du caractère hagiographique. Les rédacteurs sont variés, y compris les saints, les théologiens et les docteurs de l'Église.

Pour la troisième, le Dogme peut aussi être modifier sur décision d'un concile extraordinaire.
"

Le Cardinal lut la partie 3.

"Bien bien... pour la seconde je vous invite à relire les articles 20. La nature In Gratebus regroupe les choses qui existent par la Grâce du Créateur, la nature Res Parendo regroupe les choses qui paraissent par elles-mêmes tout en découlant de la Création. Votre définition sur le RP était incomplète, tandis que celle pour le IG me semblait simplement erronée.
Le reste de cette partie est bien écrit.
"


Hull sourit à l'élève.

"Comment vous sentez-vous suite à cette première correction? Un de mes élèves, qui a passé la licence primaire à trois séminaires, affirme que celle-ci est la plus difficile de tous. Alors je vous invite à tenir bon...!"
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines Empty
MessageSujet: Re: b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines   b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines EmptyMer 15 Fév 2017 - 7:31

Valérian écouta avec attention la correction.

Votre éminence,
Déjà, je viens de m’apercevoir que je ne vous appelais pas, par le titre dû à votre fonction. Je m’en excuse.

Concernant la première question, effectivement, la tournure de ma réponse n’était pas correcte, mais je tenais à vous signaler, que j’avais bien compris ce qu’avait fait Aristote et ce qu’avait fait Christos.

Concernant la seconde question, merci pour cet éclaircissement, même si j’aurais dû être plus clair sur qui pouvait modifier le Dogme, car cela, je le savais également.

Enfin pour la partie trois, In Gratebus et Res Parendo, là, pour moi, c’était assez difficile de définir avec des mots la différence. Même si j’avais une bonne notion de la différence, je n’arrive pas à l’exprimer. Grâce à vos explications, je suis un peu plus clair, mais je pense que je devrais retravailler le sujet.


Valérian sourit à Hull.

Pour répondre à votre questionnement, je suis très heureux des corrections que vous avez apporté à mon devoir. Je suis ici pour apprendre et perfectionner mes connaissances encore très faibles en la matière. Vos remarques pertinentes sont une source d’instruction indéniable.
Quand à ma motivation, elle est totale et je suis vraiment heureux et fière de vous avoir comme guide intellectuel. Je savais en venant ici, avec vous, que mes connaissances étaient faibles et que j’avais du pain sur la planche. Je vais redoubler d’efforts pour que votre investissement ne soit pas vain.
Revenir en haut Aller en bas
hull19
Cardinal
hull19


Lieu RP : Arles

b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines Empty
MessageSujet: Re: b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines   b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines EmptyMer 15 Fév 2017 - 18:36

Hull sourit en coin.

"Je ne suis pas très à cheval sur les appellations religieuses, tant et aussi longtemps que vous faites preuve de respect, mon fils. Éminence pour les choses officielles et publiques; Monseigneur dans la salle de classe me va fort bien, étant aussi évêque. Voir même Père pour les choses bien privés, en ma qualité de clerc."

Hochant la tête, il répondit sur le point des IG et RP.

"Si nécessaire, nous revisiterons les nuances entre le In Gratibus et le Res Parendos. À titre d'exemple, un curé est détient une fonction In Gratibus. Mais, d'un point de vue Res Parendos, il est un prêtre si ordonné, peu importe la façon qu'il va diriger la paroisse. Par contre, c'est le titre de sacristain qui lui revient sil s'occupe seulement de la cure IG sans être ordonné, ou de diacre-sacristain s'il s'occupe de la cure IG et de façon RP aussi... toujours sans être ordonné."
Revenir en haut Aller en bas
valerian2
Diacre de Brignoles
Diacre de Brignoles
valerian2


Lieu RP : Marseille

Feuille de personnage
Nom et prénom: Valérian de Lemcel-Vonsage
Paroisse: Brignoles

b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines Empty
MessageSujet: Re: b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines   b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines EmptyJeu 16 Fév 2017 - 7:08

Merci pour ces précisions Éminence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines Empty
MessageSujet: Re: b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines   b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
b) Partie I > 1 : Fondements de l'Église ; Doctrines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SIEGE DES ARCHEVECHES DE PROVENCE :: Cellule de Valerian2-
Sauter vers: