AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionRomeGardeRegistresLe Droit CanonLe Dogme

Partagez | 

Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mielle
Vicaire Général d'Aix et Curé d'Aix

Lieu RP : Aix

Feuille de personnage
Nom et prénom: Mielle de Lauvain
Paroisse: Aix

MessageSujet: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Mar 28 Nov 2017 - 16:18

Citation :
Introduction

Bienvenue à vous cher croyant. Vous avez émis le vœux de vous faire baptiser et de venir ainsi un fidèle de notre Église.

Cette pastorale, a été rédigée dans le but de permettre à des clercs d’instruire un tant soit peu les croyants désirant accéder au statut de fidèle. Elle a été élaborée par un humain, rien de plus, il est donc possible qu’elle conserve quelques fautes, dues à l’impossibilité de perfection de l’Enfant de Dieu qu'il est.

Chaque partie est constitué d'un ensemble de documents et de questions. Ces questions nous servent à vérifier si vous avez acquis le savoir nécessaire. Vous trouverez également tout au long de votre pastorale ceci :

Si vous cliquez dessus, ce la vous donnera accès à de la documentation complémentaire. Il n'est pas obligatoire de la lire. C'est uniquement pour votre propre culture.

Nous étudierons trois points essentiels :

• L'Église
  • Le Dogme
  • Les Sacrements et les Pratiques de la vie d'un fidèle

Il y aura pour finir un Examen Préparatoire au Baptême. N'ayez crainte, le taux de réussite est d'environ 100%. Wink

Regarda si le parchemin d'accueil était bien sur le bureau, déposa quelques calissons ainsi qu'une boisson

Enreiha

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Sam 2 Déc 2017 - 13:43

La petite brunette entre doucement et écoute et essaye de comprendre ce qu'elle lit
Revenir en haut Aller en bas
Alberdoric

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Sam 2 Déc 2017 - 16:00

Alberdoric entra dans  la pièce se découvre et  prend  place  a coté de Enra et se mit a lire  aussi le livre ...

il se demandai bien ce qu'il aller pouvoir apprendre  sur la religion, lui qui n'y connais rien mis a par les champs et credo qu'il avait deja entendu lors des messes

-" Bonjour  Dona Vicaire ... je suis  Alberdoric Foulques et voici  Enreiha que vous connaissez déjà je crois.  par quoi devons nous commencer ?

Regarde le plat de calissons cela lui fait bien envie mais se retient se disant que a coup sur c'est pour apprendre la tentation ou la gourmandise. Du coup il résiste et reprend la lecture.
mielle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Mar 5 Déc 2017 - 8:36

**
Bonjour, soyez les bienvenus dans notre archevêché, je suis enchantée de voir enfin un visage, en effet nous n'avons fait qu’échanger. mais il me semble que nous avons aussi fait des achats sur le marché.
Avant de commencer, elle regarda les calissons et les chopes, Je vous invite à prendre quelques friandises. leur sourit.
Elle tendit le plateau et les chopes remplirent d'une boisson sucrée.
Elle les laissa se détendre un peu avant de reprendre la parole

Bien si vous voulez bien, j'ai quelques questions a vous poser. la première.
Je souhaiterai savoir quelques sont vos motifs qui vous pousse à suivre une pastorale ?
fit une pause,
puis reprend connaissez vous d'autres religions que celle que vous souhaitez suivre ?

Elle les laissa répondre. tout en prenant un calisson.

Enreiha

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Mer 6 Déc 2017 - 10:58

La jeune tribun leva la tête et regarda les calissons et la boisson que lui tendait la vicaire Mielle
et ne se fit pas prié pour se servir après tout c'est encore une jeune femme

Bonjour et merci, il est vrai qu'on ne c'est que croisé, sur le marché ou à l'église et parfois je m'occupe de vos champs

sourit et englouti un calisson ou deux en buvant une gorgée puis écoute de nouveau plus sérieusement

La raison est simple, en premier lieu parce que nous nous aimons et voulons un jour nous marier,
la seconde et pas là moindre est que j'aimerais plus tard apprendre la voie de l'église pour devenir diaconesse
mais je sais que ce sera long, ensuite si je connais d'autres religions la réponse va être rapide
je ne me souviens pas de grand chose de mon passé avant mon réveil et depuis que je suis à Aix je n'ai entendu parler que de celle-ci.

reprends son souffle en buvant une gorgée et des calissons puis regarde Alber attendant qu'il réponde à son tour
Alberdoric

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Mer 6 Déc 2017 - 13:00

Alberdoric regarde faire sa bien aimée et sourit quand il la vue prendre un calisson et  le manger.
Il en prit un et le pausa sur le bureau se disant qu'il lui ferais un sort lorsqu'il aura fini  de répondre a la Vicaire. Il écouta les réponses de Enra qui résumé parfaitement ce qu'il le faisait venir en se lieu. Après qu'elle eu fini  il pris la parole avec une intonation un peu solennelle :

-" Effectivement je ne souvient de  vous avoir vendu des objets quand j'étais arrivé a Aix comme colporteur. Mais aujourd’hui  je suis devant vous, parce que je souhaiterais par la Pastorale et le Baptême entrée dans la foi. Non pas qu'elle ne fasse pas partie de ma vie déjà, je vais souvent a la messe et aussi me confesser. Je crois au Tout Puissant, et tout au long de ma vie je l'ai senti présent. Il a mit sur mon chemin une  personne qui est devenue très chère a mon cœur et  je ... enfin nous souhaitons vivre dans l'amour du Tout Puissant. Plus qu'un papier, ou une signature, dans sa foi notre amour deviendra encore plus fort".

Marque une pause et prend un peu d'eau et reflechi un instant... puis reprend ...

-"Pour la deuxième question, je ne connais pas d'autre religion. mon tuteur bien que peut pratiquant m'a toujours parler du Tout Puissant comme le seul et l'unique dieux. Ne serait-il pas un blasphème de reconnaitre une autre religion ?"

Il repris son souffle en mangeant son calisson espérant que ses phrases sorties de son cœur seraient bien comprises de la dona .
mielle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Jeu 7 Déc 2017 - 20:16

Elle écouta sourit,

Bien vous souhaitez faire votre baptême nous pas seulement pour rentrer dans notre "belle famille" et de suivre les préceptes d'Aristote et de Christo, mais aussi vous souhaitez fonder une famille avec l'accord du Très Haut.
Concernant ma question sur connaissez-vous d'autre religion et je réponds également à la vôtre, ce n'est pas un blasphème de savoir qu'il existait d'autres religions et de connaitre leur fonctionne.
Le blasphème serait plus la conversion après avoir été baptisé. Nous avons tous en commun un seul Dieu que nous devons respecter son enseignement.

Fit une pause, les regarde puis reprend

La pastorale consiste a vous enseigner : le fonctionnement de notre Église Aristotélicienne, ainsi que l'enseignement reçu par nos prophètes

Avez vous des questions avant de commencer. ?

Enreiha

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Ven 8 Déc 2017 - 0:19

Je n'ai qu'une question qui me vient,
est ce vous qui nous accorderez la joie immense de nous unir à jamais sous les yeux du très haut ?
Alberdoric

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Ven 8 Déc 2017 - 0:24

Regarde sa bien aimée Enra lorsque qu'elle parle d'union, son visage s'éclaire, ses yeux deviennent tout pétillant et lui fait le plus beau des sourires qu'elle n'ai jamais eu de sa part. Puis écoutera la réponse attentivement.
mielle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Ven 8 Déc 2017 - 21:03

**
les regarde, sourit

Si vous le souhaitez j'en serai ravie
nous pouvons le faire à l'issue de votre baptême ou le faire plus tard aussi.
Elle ecoute la réponse, tout en donnant le premier texte à étudier.

je sais que vous savez lire puisque vous êtes tribun, puis regardez Alberdoric ainsi que vous puisque nous avons échangé avec des missives.
à l'issue de votre lecture vous aurez des questions facile. ne vous inquiétez pas.
Je vous invite à y répondre.
n'hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas.

(les réponses devront être faite en message privé)

mielle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Ven 8 Déc 2017 - 21:04

Citation :
La Très Sainte Eglise

Partie I : L’Église

1) Qu’est-ce que l’Église ?

La notion d’Église est très difficile à définir, le mieux pour comprendre ce qu’elle est, est de partir des adjectifs qui lui sont attribués :

• Aristotélicienne : l’Église est en effet Aristotélicienne, pourquoi ? Pour la simple raison qu’elle se base sur les préceptes que nous a donné Aristote.
  • Romaine : l’Église est romaine car son siège est à Rome
  • Une : Elle ne forme qu’un, unie face à toutes les épreuves, unie dans l’Amour de Dieu.
  • Indivisible : Notre Sainte Mère l’Église est si unie qu’elle ne peut être divisée.

L’Église a pour but de regrouper ceux ayant la foi, et de guider ceux-ci dans le juste chemin qu’est celui de la vertu.
Elle se base sur la vie des deux prophètes : Aristote, dont les paroles et actions sont le ciment de l’Église, et Christos, l’être parfait, qui se sacrifia pour pardonner les péchés des hommes d’auparavant, de maintenant et du futur.

2) Les clercs que vous fréquenterez : le clergé paroissial

a) Le curé

- Qui est-ce ?

Le curé est une personne occupant une cure, il est le responsable de la paroisse : c’est grâce à lui que vous pourrez avoir votre boulasse.

- Quel est son rôle ?

Il officie messes et autres, si vous désirez vous marier, ou organiser de décentes funérailles à l’un de vos proches, c’est lui qu’il vous faudra contacter. Il est aussi là pour vous aider en cas de problème, répondre à vos interrogations et vous guider dans la voie de la Vertu.

a) Le diacre

- Qui est-ce ?

Le diacre n'est pas ordonné, il peut donc se marier mais ne peut cependant pas porter les armes, il est nommé par le curé ou l’évêque.

- Quel est son rôle ?

Le rôle du diacre est d’assister le curé, vous pouvez aussi le contacter pour les différents offices. Il est aussi là pour guider les fidèles, comme son supérieur.

2) Les clercs que vous fréquenterez : le clergé diocésain

a) L'Évêque

- Qui est-ce ?

L’évêque est la personne au plus haut de la hiérarchie que vous pourrez rencontrer en votre diocèse, il est élu par ses confrères et est responsable d’un ensemble de paroisses et de la foi des paroissiens.

Quel est son rôle ?

Le rôle de l’évêque est principalement de coordonner l’action des clercs d’un même diocèse, c'est-à-dire d’un ensemble de paroisse. Il a la charge de la foi de ses paroissiens, il se doit donc de leur donner un accès direct à la spiritualité, en nommant des curés et diacres.

Partie II : Le Droit Canon

a) Quésako ?

Le Droit Canon est l’ouvrage regroupant les « règles » de l’Église. Il est découpé en six parties, chacune d’elles touchant à un domaine précis. Il est tiré de l'interprétation du message du dogme afin de guider les fidèles.

b) Qu’est-ce que j’en ai à faire moé ?

Et bien le Droit Canon concerne tous les fidèles, puisqu’il dicte la conduite de l’Église. Certaines choses sont autorisées, d’autres non, et c’est le Droit Canon qui nous apprend cela, tandis que le dogme, lui, a pour rôle de nous expliciter les notions de l’Aristotélicisme. Chaque fidèle, prêtre, clerc se doit de le respecter, et d’en connaître au moins un peu.

c) Notions essentielles

Le Droit Canon, par exemple, nous explique le statut d’un fidèle, c'est-à-dire un croyant ayant reçu le sacrement du baptême. Il est à l’intérieur de la communauté, contrairement au croyant qui, lui, bien que croyant en Dieu, n’a pas rejoint la communauté par le baptême.

Il nous donne aussi le statut d’un prêtre, nous explique quel est le rôle d’un clerc, et cætera…

Si vous avez quelque question que ce soit à propos des congrégations, des droits d’un clerc ou d’un prêtre, vous pouvez toujours vous y référer.

Partie III : De la Justice d'Église

Qu'est ce qui dépend d'elle ?

L’hérésie, le schisme, l’apostasie, l’insulte ou la diffamation envers l’église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements.

1. L'officialité épiscopale :

Les officialités sont des tribunaux épiscopaux chargés de faire respecter, au sein des diocèses, l’observance des principes de la vraie foi et de la discipline ecclésiastique. C'est dans ces tribunaux que vous aurez la plupart du temps à faire vos actions en justice, comme pour une annulation de mariage, ou un dépôt de plainte concernant un non respect du Droit Canon.

2. Le Tribunal Pontifical :

Il est en charge des appels des décisions des officialités épiscopales, et des jugements en première instance d'ecclésiastiques. Il est présidé par le Pape.

3. La haute cour de justice ecclésiastique :

Elle est composée des cardinaux et a charge d'examiner le bon déroulement des procédures des tribunaux ordinaires. Elle est garante de la bonne application des dispositions du droit canon.

4. De l'inquisition :

Le tribunal est là pour juger les affaires internes de l’église. C'est une justice d'exception, en effet, les inquisiteurs sont des juges itinérants qui agissent dans le cadre d’une commission d’office (une mission).
[/quote]

mielle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Ven 8 Déc 2017 - 21:06

Voici les questions

Citation :
Questions simples :

• Quels sont les quatre qualificatifs de l'Eglise ?
  • Quels sont les deux prophètes ?
  • Qui l'Eglise regroupe-t-elle ?
  • Qui sont les différents clercs que vous pourrez rencontrer ?
  • Qu'est-ce que le droit canon ?
  • Quelle est la différence entre un fidèle et un croyant ?
  • Quel est le représentant provincial de la Justice d'Eglise ?

Questions succintes :

• Que représente l'Eglise, pour vous ?
  • Selon vous, l'Eglise pourrait-elle vivre sans les clercs ?
  • En quoi le Droit Canon vous semble-t-il nécessaire à l'équilibre spirituel ?
  • Commentez cet adjectif de l'Eglise : "Une" et adaptez la à votre vie de fidèle.

les regarde, se demandant si elle avait été claire dans ses explications

Alberdoric

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   Dim 10 Déc 2017 - 13:47

Apres avoir  lut le  texte plusieurs fois, il se met a répondre aux questions du mieux qu'il peu...

Quels sont les quatre qualificatifs de l’Église ?
     - " alors , Aristotélicienne ... Une ... Romaine et Indivisible "

Quels sont les deux prophètes ?
 - " Aristote et Christo "

Qui l’Église regroupe-t-elle ?
    -"Elle regroupe toutes les personnes ayant la foi, croyants et fidèles."

Qui sont les différents clercs que vous pourrez rencontrer ?
    -"le Curé, l’Évêque et  ....  le 3 ème c'est le Diacre."

Qu'est-ce que le droit canon ?
    -" c'est le livre ... le recueil des réglés de l'église. c'est le livre qui renferme la conduite à tenir pour les Fidéles tout le long de sa vie. "  

Quelle est la différence entre un fidèle et un croyant ?
    -" heu ... c'est la Baptême, un croyant  croit au Tout Puissant mais n'a pas été Baptisé, et le Fidéle lui, a reçut le Baptême et fait donc  parti de la communauté  Aristo...ta...Aristotélicienne."

Quel est le représentant provincial de la Justice d’Église ?
    -" je ne suis pas vraiment sur mais je pense que c'est L'officialité épiscopale elle est chargé de veiller sur l’application de Droit Canon."

Marque une pause et prend un peut d'eau juste de quoi humidifier ses levres et reprend la suite des questions

Que représente l’Église, pour vous ?
-" pour moi c'est l’église  est la maison du tout puissant, la ou l'on peu trouver du réconfort pour son âme et pour son coeur. C'est aussi une communauté, qui  permet d'être guidé dans les pas du Tout puissant."

Selon vous, l’Église pourrait-elle vivre sans les clercs ?
- "Je ne le pense pas car c'est eu les gardiens de la foi, c'est eux qui veille comme des gardiens sur le fonctionnement et le respect du Droit Canon "

En quoi le Droit Canon vous semble-t-il nécessaire à l'équilibre spirituel ?
-"il pose les bases du rôle de chacun, que cela soit des clercs de l’Église, ou des fidèles ou des croyants. Sans le Droit Canon, il y aurait peut être pas de clerc et donc pas de communauté "

Commentez cet adjectif de l'Eglise : "Une" et adaptez la à votre vie de fidèle.
-" je ne sais pas comment le commentez en fait, "Une" peut être, interprété comme plusieurs personnes qui s'unissent spirituellement en une seule pour prier d'une seule voix. pour l'adapter a nous je dirais par la voix du mariage ? deux êtres qui s'aime et qui ne forme plus qu'un dans la vie et dans l'amour du Tout Puissant. "

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha   

Cellule de Pastorale pour Alberdoric et Enreiha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1