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 Apôtre Paulos : Missive aux Abdéritains (contre le matérialisme)

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AuteurMessage
Richelieu1
Cardinal Archevêque d'Aix-en-Provence
Richelieu1


Lieu RP : Brignoles

Feuille de personnage
Nom et prénom: Ludovi de Sabran
Paroisse: Brignoles

Apôtre Paulos : Missive aux Abdéritains (contre le matérialisme) Empty
MessageSujet: Apôtre Paulos : Missive aux Abdéritains (contre le matérialisme)   Apôtre Paulos : Missive aux Abdéritains (contre le matérialisme) EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:01

Citation :
Apôtre Paulos : Missive aux Abdéritains (contre le matérialisme) Badgesaintofficenc8
Les Ecrits des Saints et des Bienheureux - Missive aux Abdéritains (contre le matérialisme)

Chers amis,

On me rapporte vos difficultés avec certains sophistes professant le monisme. Je tiens donc à vous aider dans votre tâche !

Le corps provient de la création du monde par le Très Haut. Toutes les créatures animées possèdent un corps, et celui-ci est de même nature que le reste de l'univers. Il est matériel, fini, pesant. Il possèdent toutes les caractéristiques que le grand Aristote dévoile déjà dans ses écrits. En passant, vous devez combattre absolument la théorie démocritéenne qui veut que toute matière soit formée de particules insécables, ce qu'ils nomment des "atomes" ! Comment imaginez en effet que la matière soit formée de ces particules ? Si ces particules existent et ont une dimension, elle possèdent des côtés et un milieu, on peut dès lors forcément les scinder en ces côtés en les coupant par le milieu. Si leur insécabilité tient de leur absence de dimension, alors elles ne peuvent être à l'origine de la matière puisque l'étendue est justement la première caractéristique de cette dernière.

Quant à l'âme, à l'esprit, c'est un attribut typiquement humain. On trouve cela aussi bien dans La Décision que dans le chapitre trois de la Vita d'Aristote. Seul l'humain a le pouvoir de décider, de réfléchir, de modifier son comportement. Et cela lui vient d'une faveur divine. Le monisme, en identifiant l'âme à la matière, confond la glèbe et l'éther. L'âme est immatérielle, spirituelle et éternelle. Un âme matériel serait pesante, sécable, soumise aux lois du mouvement. Peut-on imaginer une âme lourde ? Une âme coupée en deux ? Une âme qui rebondirait contre un mur ? Mais peut-être celle des monistes a-t-elle heurté tellement d'obstacles qu'elle en est cabossée, déchirée et tout en lambeaux ?

Mes amis, ne vous détournez jamais de la voie tracée par les deux prophètes et toujours gardez l'espoir car la grande conversion vendra !

Paulos de Césarée

Code:
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[color=black]Chers amis,

On me rapporte vos difficultés avec certains sophistes professant le monisme. Je tiens donc à vous aider dans votre tâche !

Le corps provient de la création du monde par le Très Haut. Toutes les créatures animées possèdent un corps, et celui-ci est de même nature que le reste de l'univers. Il est matériel, fini, pesant. Il possèdent toutes les caractéristiques que le grand Aristote dévoile déjà dans ses écrits. En passant, vous devez combattre absolument la théorie démocritéenne qui veut que toute matière soit formée de particules insécables, ce qu'ils nomment des "atomes" ! Comment imaginez en effet que la matière soit formée de ces particules ? Si ces particules existent et ont une dimension, elle possèdent des côtés et un milieu, on peut dès lors forcément les scinder en ces côtés en les coupant par le milieu. Si leur insécabilité tient de leur absence de dimension, alors elles ne peuvent être à l'origine de la matière puisque l'étendue est justement la première caractéristique de cette dernière.

Quant à l'âme, à l'esprit, c'est un attribut typiquement humain. On trouve cela aussi bien dans La Décision que dans le chapitre trois de la Vita d'Aristote. Seul l'humain a le pouvoir de décider, de réfléchir, de modifier son comportement. Et cela lui vient d'une faveur divine. Le monisme, en identifiant l'âme à la matière, confond la glèbe et l'éther. L'âme est immatérielle, spirituelle et éternelle. Un âme matériel serait pesante, sécable, soumise aux lois du mouvement. Peut-on imaginer une âme lourde ? Une âme coupée en deux ? Une âme qui rebondirait contre un mur ? Mais peut-être celle des monistes a-t-elle heurté tellement d'obstacles qu'elle en est cabossée, déchirée et tout en lambeaux ?

Mes amis, ne vous détournez jamais de la voie tracée par les deux prophètes et toujours gardez l'espoir car la grande conversion vendra !

Paulos de Césarée[/color][/quote]
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